Autour du PSG
PSG/Nantes – Présentation de l’adversaire : des Nantais qui joueront l’Europe
Ce samedi 26 février, le Paris Saint-Germain affronte Nantes Bloomfield Stadium de Tel-Aviv dans le cadre du Trophée des Champions 2022 (coup d’envoi à 20h, heure française, diffusion de PSG/Nantes sur Amazon Prime). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.
Grand club dans l’histoire du football français, le FC Nantes est en difficulté depuis plusieurs années. Il a même frôlé la Ligue 2 dernièrement, mais Antoine Kombouaré, entraîneur arrivé en février 2021, a réussi à redresser un peu la barre malgré les difficultés. Sur la saison 2021-2022, les Nantais ont même terminé 9es.
C’est une plutôt bonne place compte tenu de la situation de laquelle il a fallu se sortir et d’un mercato très maigre. Surtout qu’il y a eu des tensions au sein de la direction, ainsi qu’avec le coach (qui a « osé » pointer du doigt ce qui n’allait pas dans la gestion du club). Mais ce dernier a surtout réussi à relancer l’équipe, la mission qui lui était confiée. Sans oublier, évidemment, qu’il a remporté la Coupe de France (1-0 en finale contre Nice). Ce qui permet aux Nantais de vivre un grand moment, et maintenant de jouer ce Trophée des Champions puis l’Europa League.
Le mercato estival 2022.
Départs :
Osman Bukari (ailier de 23 ans de retour de prêt à La Gantoise), Willem Geubbels (attaquant de 20 ans de retour de prêt à l’AS Monaco), Wylan Cyprien (milieu de 27 ans de retour de prêt à Parme), Kalifa Coulibaly (attaquant de 30 ans en fin de contrat), Roli Pereira de Sa (milieu de 25 ans parti libre à Sochaux), Jean-Kévin Augustin (attaquant de 25 ans parti libre au FC Bâle), Randal Kolo Muani (attaquant de 23 ans parti libre à l’Eintracht Francfort).
Arrivées :
Bridge Ndilu (attaquant de 21 ans de retour de prêt de Quevilly-Rouen), Abdoul Kader Bamba (ailier de 28 ans de retour de prêt à Amiens), Evann Guessand (attaquant de 21 ans prêté par Nice), Mostafa Mohamed (attaquant de 24 ans prêté par le Galatasaray), Moussa Sissoko (milieu de 32 ans prêté par Watford).
Les statistiques principales –
La saison passée, Nantes avait la 8e meilleure attaque du championnat avec 55 buts inscrits (le premier, le PSG, était à 90 et les derniers, Metz et Lorient, étaient à 25), et étaient parmi les 8es défenses avec 48 buts encaissés (Nice, Marseille et le PSG étaient 1ers avec 36 buts, le dernier, Bordeaux, était à 91).
Le meilleur buteur nantais était Randal Kolo Muani (attaquant de 23 ans), il était 10e de Ligue 1 avec 12 buts inscrits (le premier était Kylian Mbappé avec 28 buts). Moses Simon (milieu de 26 ans) était le meilleur passeur du club nantais avec 8 passes, il était 12e de Ligue 1 (Kylian Mbappé était premier avec 17 passes).
Les matchs amicaux de Nantes –
Seule la possession nantaise est indiquée et les tirs de Nantes sont mis en premier (quand les données sont disponibles).
- 13/07/2022 (Amical) – Nantes/Guingamp : 0-1. En 4-4-2.
- 16/07/2022 (Amical) – Caen/Nantes : 0-2. En 5-2-3.
- 23/07/2022 (Amical) – Nantes/Lorient : 2-0. En 4-3-3.
- 27/07/2022 (Amical) – Nantes/Rennes : 0-1. En 5-2-3.
Le groupe et l’équipe probable selon la presse –
L’équipe nantaise en 5-2-3 :
Simon – Guessand – Blas
Sissoko – Chirivella
Fabio – Pallois – Girotto – Castelletto – Corchia
Lafont.
Le style de jeu de Nantes.
Après des années compliquées, Kombouaré a ramené une certaine solidité et de la confiance à l’équipe nantaise en retrouvant un certain bloc grâce à une défense 5 difficile à percer. Cela pour ensuite contrer, notamment avec la vitesse des attaquants, particulièrement Simon. On peut donc s’attendre à cette stratégie, déjà plutôt classique face au PSG.
Surtout qu’il a montré quelques failles face à la profondeur pendant ses matchs amicaux. Il faudra que les Parisiens aient un peu corrigé cela, et bien sûr qu’il continue avec une animation offensive pleine d’énergie et de variété. Ce sera essentiel pour s’imposer.
Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Orel Grinfeld.