Autour du PSG
PSG/Nantes – Les tops et flops : premier but pour Messi, Navas exclu
Le Paris Saint-Germain, s’est imposé 3-1, contre Nantes ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 (résumé vidéo PSG/Nantes ici). Les Parisiens ont bien commencé le match avec force et envie de faire mal. Mais avec ce PSG là, les scénarios sont souvent avec du suspense, l’expulsion de Keylor Navas, gardien de 34 ans, l’égalisation nantaise. Oui, mais Lionel Messi, attaquant de 34 ans, a choisi ce jour, des 30 ans du virage Auteuil pour nous gratifier de son premier but en Ligue 1. On vous présente nos tops et nos flops.
Tops –
Lionel Messi – Enfin le premier but
On l’attendait avec impatience, il est arrivé. Il nous a marqué une spéciale Messi, il rentre de la gauche vers l’axe, règle la mire, enveloppe second poteau et exulte. C’est une grande joie et c’est désormais parti pour le sextuple ballon d’or qui va pouvoir enchaîner. Il a réalisé un bon match, parfois a peut-être être trop marché mais sa vision et sa justesse dans le jeu le rendent précieux. Place maintenant à Manchester City, où il va retrouver Pep Guardiola.
Kylian Mbappé/Messi/Neymar – Une entente intéressante
C’est la première fois que le trio combine autant, les trois ensembles. Mbappé est apparu tout sourire, Neymar a cherché les combinaisons avec ses compères et Messi s’est placé pour avoir le ballon. Les trois ensemble, c’est quelques chose, ils ont de telles qualités que lorsqu’ils sont dans ces dispositions, ils sont inarrêtables. Dommage de ne pas avoir plus de buts en première mi-temps, ce qui aurait débridé le match pour encore plus de spectacle. C’est le début d’une ère.
Marco Verratti/Leandro Paredes – Un binôme qui aime le jeu
On a souvent vu des milieux qui n’arrivent pas à ressortir le ballon, ce n’est pas le cas quand Marco Verratti est sur la pelouse. Il donne du temps à ses coéquipiers, il gagne du temps sur ses adversaires et il permet aux joueurs offensifs de jouer plus haut. Leandro Paredes, effectuait son retour avec Paris depuis un moment. Il n’a pas déçu, son aisance technique est un vrai plus pour le jeu du PSG, il sait aussi repartir de plus bas, comme un vrai 6, il apporte plus de garantie dans l’idée d’un jeu basé sur la maîtrise et les transitions. Les deux ensemble ? On voit tout de suite le PSG acculer l’adversaire, c’est une formule qui marche.
Thilo Kehrer – Rassurant
Quand tout le monde a vu que Marquinhos n’était pas présent sur ce match, tous les regards se sont tournés vers Kehrer. Et l’Allemand n’a pas démérité, il a joué assez juste, n’a pas commis de bourdes et à même sauvé son équipe d’actions assez dangereuses. On peut noter que lorsqu’il évolue à son poste, défenseur central, il rayonne bien plus qu’à droite. On espère que Pochettino a vu la même chose, parce que le voir s’épanouir sur le terrain est une bonne chose pour Paris. En dépannage de Marquinhos, bien sûr.
Les 30 ans de la tribune Auteuil – quelle ambiance
Ce PSG là, n’en serait pas là, sans un grand public, et ce samedi, la tribune Auteuil fêtait ses 30 ans d’existence et cela s’est vu. Une énorme ambiance au Parc des Princes, un match festif, les remerciements des joueurs à leur virage, le premier but de Messi, ce match restera dans l’histoire, mais souvenons nous surtout de ce public qui est incroyable, capable de « mettre le feu »!
Flops –
Keylor Navas – La sortie hasardeuse
On ne va pas lui tirer dessus, cela arrive. Il n’a pas maîtrisé son geste, son équipe aurait pu être en difficulté après cela. Mais Navas a tellement sauvé son équipe que l’indulgence est bien évidemment de mise. D’autant qu’il n’avait pas beaucoup de boulot au moment de la sortie ratée. Il est sorti sans faire de vague, le PSG l’emporte finalement. Tout est bien qui finit bien.
Abdou Diallo – En retard
Il sort du Covid, il n’était peut-être pas à 100 %. Il a semblé jouer avec moins de confiance, il faut dire que sa présence sur le terrain était surtout due à l’absence cumulée des 3 défenseurs centraux « référents ». Il n’a pas rassuré, il est en retard sur le but Nantais, il rate une ou deux sorties de balles. Rien de bien grave en temps normal, mais il a tellement peu de temps pour prouver sa valeur, que sa soirée ne lui donne pas beaucoup de crédit. Occasion manquée.
Le PSG en mode « gestion » – Habitude
Cela fait des mois que cela dure, mais on ne s’y fait jamais totalement. Paris domine 90 % de ses matchs, mais trop rarement sur les 90 minutes du temps réglementaire. Cela devient une mauvaise habitude de jouer avec le feu et encore ce samedi, Paris a frisé la correctionnelle. Heureusement que cette saison, on a aussi un Paris à réaction. On ne sait plus trop comment aborder les matchs, vont-ils bien jouer la première mi-temps ? La seconde ? Les deux ? Toujours est-il que pour le moment, le PSG prouve qu’il a de la ressource pour gagner en jouant à mi-temps. Attention de ne pas le regretter plus tard.