Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Nantes – Charbonnier évoque la « connerie » de Navas et encense Verratti, qui « sublime » la MNM

Lionel Charbonnier, champion du monde 1998 et aujourd’hui consultant, est revenu, dans l’After Foot, sur le match du Paris Saint-Germain, vainqueur 3-1 contre Nantes, samedi soir lors de la 14e journée de Ligue 1 (voir le résumé vidéo de PSG/Nantes). Il a souligné l’excellente première mi-temps des Rouge et Bleu avec un Marco Verratti, milieu de 29 ans, qui a selon lui, sublimé le trio offensif. Il a regretté cependant le manque de maîtrise défensive qui met constamment le PSG en difficulté. Enfin, il a évoqué la « connerie » de Keylor Navas, gardien de 34 ans, tout en essayant de trouver les raisons qui l’ont poussé à commettre cette erreur.

Charbonnier « J’ai bien aimé l’investissement de Verratti au milieu de terrain »

« Le PSG a fait une première mi-temps de très très bonne facture. J’ai bien aimé l’investissement de Verratti au milieu de terrain. Je trouve que derrière ces trois-là (la MNM, ndlr), il sublime les trois. Il relance propre. Je l’ai trouvé très bon. Deux minutes de jeu, le PSG gagne et tu te dis ça y est ils vont dérouler et puis tout d’un coup, tu ne sais pas pourquoi, ils prennent un but. […]Ils ne maîtrisent pas. Là où ils maîtrisent beaucoup plus dans les parties offensives, défensivement on voit encore, et ça, c’est une constante, le PSG se mettre en difficulté. »

Tout le monde n’a pas l’air d’avoir été de son avis pour Verratti, mais c’est indéniable que le petit hibou change tout dans cette équipe. Il ressort les ballons comme aucun autre joueur. Il va de l’avant et les joueurs offensifs sont moins obligés de venir trop bas pour distribuer le jeu. C’est un vrai plus de le voir revenir avant le match contre Manchester City, mercredi prochain. Le PSG aura besoin de lui pour garder le ballon, pour embêter la machine de Pep Guardiola.

Mais Verratti n’a pas suffi à ce que le PSG ne s’endorme pas. À trop vouloir gérer, ils ont relancé les Nantais. C’est un classique de la saison parisienne. Ils dominent, ne font pas le break au tableau d’affichage et se font remonter. Mais cette saison, contrairement à l’année dernière, les Parisiens ont ce supplément d’âme pour ne rien lâcher. Avec Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 34, 29 et 22 ans), c’est tout de même plus facile.

Charbonnier « Il ne doit pas sortir à cet endroit-là »

 « C’est une connerie, il ne doit pas sortir à cet endroit-là. […]Navas n’a pas l’habitude de jouer avec Kehrer. Kehrer n’a pas l’habitude, le pauvre, de jouer à son poste. Tu n’as pas les distances, tu n’as pas cette connexion, ces automatismes. »

Peut-on vraiment mettre la bourde de Navas sur le compte d’un manque d’automatismes ? Ce n’est pas évident. On comprend bien qu’il y a une grande majorité de suiveurs qui ne sont pas pour l’alternance entre deux gardiens. Mais il ne s’agit pas non plus de remettre dans la balance la gestion des gardiens à Paris, à chaque fois qu’il y a une mauvaise décision qui a été prise.

Bien sûr, la charnière était totalement remaniée, bien sûr Navas ne doit pas être content de la situation, pour autant, il est responsable et cela arrive parfois même aux meilleurs. Il a peut-être voulu aider sa défense, mais comme il n’est pas expert des sorties hors de sa surface, il a commis l’irréparable. Cela arrive, à tous les gardiens, pourtant tous ne sont pas soumis à la concurrence.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG