Autour du PSG
PSG/Nantes (4-0) – Neymar et Messi au top, du jeu, du mouvement, les tops et flops
Le Paris Saint-Germain l’a emporté 4-0, contre Nantes, ce dimanche soir lors du Trophée des Champions (voir le résumé de PSG/Nantes ici). C’est une belle victoire, méritée avec un PSG qui a affiché un bel état d’esprit. On a vu des joueurs concernés et désireux de tout donner, sans se relâcher. Voici nos tops et flops.
❤️ Neymar
Neymar a fait un très bon match. Mais ce qui frappe, c’est son envie, son sourire. On le voyait moins l’année dernière. Il a fait des passes, presque décisive pour Lionel Messi, il marque sur un coup franc direct, un penalty, ses dribbles sont plus tranchants et il a même mis les médailles lui-même à ses équipiers à la fin du match. On espère qu’il gardera cet état d’esprit.
Tops
Lionel Messi –
Ce n’est plus le même Messi, il sourit, se bat, agresse, on en redemande. Son but marque un tournant par rapport à la saison dernière où il a beaucoup manqué. Sur ce match, il a fait mal par son pressing, ses courses et surtout, il a retrouvé sa conduite de balle et son feeling devant le but. Un Messi comme ça, on en redemande.
Du mouvement –
On se plaignait du manque de mouvement la saison dernière, Galtier a pour le moment rectifié cela. Premier match, le PSG a joué du début à la fin, sans s’arrêter. On a vu des courses, des appels, des joueurs disponibles, des décalages. Évidemment, il y a eu du déchet, mais Paris a surclassé Nantes dans le jeu avec et le jeu sans ballon. Les attaquants ne se sont pas marchés dessus et les latéraux ont fait mal pour écarter le jeu. Une belle première et les intentions sont bonnes.
Du jeu –
Le PSG a joué, collectivement. Il y a eu un certain respect du jeu dans les occasions de buts, mais aussi sur les décalages. Messi et Neymar se sont beaucoup cherchés, mais ont aussi partagé avec les autres joueurs. Cela a bien fonctionné et on a pu voir un PSG rouleau compresseur, au-dessus dans l’envie, mais aussi dans la qualité technique. C’est plaisant et cela demande confirmation.
Un trophée pour commencer
On le dit rarement, mais pour créer une dynamique, aller chercher des records et créer un groupe, la victoire, ne pas prendre de buts et la communion à la fin sont des éléments importants pour la suite des évènements. On a tout eu ce dimanche soir. Une belle soirée qui en appelle d’autres. Si le PSG continue comme cela, il va refaire peur. On a vu que Nantes n’a rien pu faire, Paris gagne logiquement et c’est positif pour la suite.
Flops
Quelques occasions concédées / un équilibre à trouver –
Ce n’est pas le plus flagrant sur ce match, mais on a entrevu quelques failles défensives. Le PSG joue haut, ne défend pas toujours avec tous les joueurs et il reste des réglages à trouver avec ce nouveau système, mais on a vu des Nantais parfois très inspirés et des Parisiens un peu en difficulté. Alors rien de grave, il y a 4-0, mais on peut travailler dessus pour la suite de la saison.
La relance / Les ressorties de balles –
Là encore, en première mi-temps surtout, on a pu voir des joueurs parisiens de temps en temps en échec technique pour ressortir les balles. On a aussi constaté des fautes à la passe qui auraient pu être dangereuses. Il faut régler tout cela et trouver des automatismes, mais finalement, le PSG n’a pas payé ses erreurs et cela donne de la confiance pour la suite du travail à accomplir.