Autour du PSG
PSG/Monaco – Vu du Parc : petite ambiance et célébrations de Mbappé
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain recevait l’AS Monaco Parc des Princes pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 2021-2022. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire 2-0 (retrouvez le résumé ici) et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes. Nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.
A l’arrivée au Parc des Princes du côté des Tribunes Boulogne et Paris, on pouvait oublier que la Tribune Auteuil était à huis clos pour cette rencontre (et la prochaine au Parc des Princes). Mais le rappel de l’absence du Collectif Ultras Paris a été rapide une fois dans les tribunes, avec une ambiance très loin du niveau habituel bien que le reste du stade soit presque plein. L’échauffement s’est donc déroulé tranquillement, sans grand-chose de particulier.
Mbappé au centre de l’attention.
Au moment de l’annonce officielle des équipes, on a pu noter un scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande chaque nom) largement en faveur de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans), alors que Marco Verratti (milieu de 29 ans) et Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) étaient un peu derrière. On a aussi pu entre les supporters monégasques lancer des sifflets à l’encontre de Mbappé. Alors que le coach Mauricio Pochettino a reçu un accueil très mitigé.
A l’entrée des joueurs, il a été plaisant de voir que Mbappé est venu applaudir la Tribune Paris, qui a su bien lui rendre. Un chant pour Paris a d’ailleurs été lancé dans la foulée et relativement bien suivi. Ce qui est revenu quelques fois, après des moments de vide rappelant bien que le CUP n’était pas là. Autre signe de soutien envers Mbappé, il a été ovationné par le coin autour du corner tiré à la 8e minute. Cela peu avant que le penalty, loin d’être évident au stade, soit acclamé après que l’arbitre ait regardé la vidéo. Quelques minutes plus tôt, on avait pu noter le moment de froid sur la première occasion de Monaco tant tout le monde a pensé qu’il y avait but, dont des supporters monégasques qui commençaient un peu à célébrer.
Mbappé célèbre avec les supporters.
Malheureusement, comme l’ensemble de la performance parisienne sur le terrain, la suite a été un peu moins passionnante. Il y a tout de même eu le chant « Messi, Messi », avant les coup-francs, dont celui à la 21e minute, avant une grande déception quand les tirs ont été ratés. Sur la fin de la première période, on a surtout pu voir Mbappé s’agacer d’un jeu trop lent ou toujours tourné vers Messi. Sans aller s’agacer vers ses partenaires, mais plutôt avec des gens dans son coin. Au moins, alors que tout était trop calme, le 2e but du PSG a permis de réveiller un peu le Parc. Et sur ses deux buts, le numéro 7 parisien a pris le temps de célébrer avec les supporters et de leur envoyer des gestes avant et après la fête avec ses coéquipiers. C’est à voir ci-dessous (avant la seconde mi-temps).
Marquinhos pour le réveil en seconde période.
Après une mi-temps timidement applaudie (durant laquelle la Ligue des Champions a été très évoquée), le match a repris sur un petit rythme et une ambiance toujours peu existante, à part sur quelques lancées. On a été déçu du manque d’animation venant de la Tribune Boulogne, où il y a pourtant d’habitude des chants même si c’est moins organisé et fourni que le CUP. Il y a même eu surtout de l’agacement face aux ratés parisiens, dont ceux d’Angel Di Maria (ailier de 33 ans).
Heureusement, Marquinhos a réveillé un peu le Parc avec sa montée à la 66e minute. En plus des acclamations au cours de l’action, le Brésilien a eu le droit à un chant en son honneur (très simple : Marqui, Marqui, Marqui…). La surprise positive de cette mi-temps a été de voir le Parc des Princes bien applaudir Di Maria lors de sa sortie. Il a été plus pénible de voir Georginio Wijnaldum (milieu de 31 ans) demander à Pochettino comment lui et les autres milieux devaient se placer après les changements.
Tristement, il n’y a rien eu de particulièrement notable en plus, à part que 5-6 joueurs (sans Mbappé, pourtant enthousiaste sur les buts) seulement sont allés saluer les supporters à la fin du match. Une soirée qui ne devrait rester dans les mémoires que comme celle d’un certain ennui, malheureusement.