Autour du PSG
PSG/Monaco (1-1) – Clement a aimé le pressing moins le manque d’efficacité
Ce dimanche, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Monaco au Parc des Princes. Philippe Clement, entraîneur de l’équipe monégasque, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après le match nul 1-1 (résumé vidéo PSG/Monaco). Il a évoqué la belle prestation de ses hommes, le système utilisé pour contrer Paris
Clement « On doit être plus efficace »
Félicitation pour ce travail tactique, c’était dur à la fin, mais la première mi-temps était presque géniale. Quelle analyse portez-vous sur ce match ?
Oui, si on avait pu marquer le 2ᵉ but, ç’aurait été idéal. Le moment était là, contre une grande équipe au grand complet, avec toutes les grandes stars et pas entre 2 matchs de ligue des Champions. Quand on a des situations comme ce soir, on doit être plus efficace. On a été efficaces, mais pas à 100 %.
Clement « C’était important de mettre une grosse pression »
Sur le système, vous auriez pu jouer en 5-4-1 avec un milieu à plat ou en losange, ou encore un 5-2-3. C’était courageux de venir plus que lutter avec Paris ici :
C’était important de mettre une grosse pression, sur l’organisation du PSG car si tu restes devant les 16 m tu es mort avec toute la qualité en face. La première mi-temps c’était très bien. En 2ᵉ mi-temps, avec les changements, on était moins bien avec de nouveaux joueurs qui doivent bien être intégrés pour le championnat, aussi, ils doivent encore s’améliorer physiquement, mais à la fin de prendre un point ici, c’est bien. Ce n’est pas super, mais c’est bien, surtout après cette prestation, avec une organisation qui était très compacte et avec beaucoup d’intelligence de jeu.
Clement « Le milieu, c’est toujours le moteur d’une équipe »
Un mot sur le milieu de terrain. Le week-end dernier, c’était très dur, avec Aurélien Tchouameni qui est parti, Youssouf Fofana était suspendu, ce soir, il était là avec Mohamed Camara, une vraie bonne pioche.
Le milieu, c’est toujours le moteur d’une équipe, le plus important pour gagner les duels. Aurélien était très bon pour ça notamment, mais il était très important pour faire des bonnes combinaisons aussi avec le ballon. Ce n’est pas facile de le remplacer. Youssouf n’est pas encore au top physiquement, mais il commence à montrer des choses que nous voulons voir. Il a beaucoup grandi les derniers mois, il devient important et constant. On veut rester avec ces deux milieux avec la concurrence qui pousse derrière.
Des nouvelles de Kevin Volland?
C’est toujours difficile de donner des nouvelles après un match, mais ç’a l’air assez sérieux, pour quelques semaines.
Clement « Le joueur ne peut partir seulement avec un prix satisfaisant »
Des nouvelles du mercato ?
C’est normal, il y a beaucoup d’intérêt pour les joueurs de Monaco, nous avons beaucoup de jeunes talents, mais le joueur ne peut partir seulement avec un prix satisfaisant pour le club. Je ne pense pas que ce soit le cas pour Benoit ou Axel, car ça doit être un prix « exceptionnel ». Pour eux, c’est encore important de rester encore une année, et après, ils pourront partir comme Aurélien.
À propos de Richard Guerois, podologue du club, décédé cette semaine :
C’était un point symbolique. C’était très dur pour tout le monde. Les joueurs qui le connaissent depuis longtemps. Ce sont des choses durs, pour ses enfants, sa famille, le point est pour lui aussi ce soir