Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

PSG/Milan AC – Les duels à suivre : Théo VS Lucas Hernandez

Ce Paris Saint-Germain contre le Milan AC, ce mercredi soir comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions est surement le duel le plus attendu de ce début de saison, à la fois pour les deux clubs, mais aussi par les autres clubs tant l’affiche est alléchante. Cette fois, on met en avant le duel des deux frères Hernandez, Théo 26 ans et Lucas, 27 ans. Vous pouvez retrouver aussi Gianluigi Donnarumma, 24 ans, décrié vs Mike Maignan, 28 ans, tout comme le duel Kylian Mbappé, 24 ans vs Rafaël Leao, 24 ans.

Théo VS Lucas Hernandez

Buts/passes décisives

  1. Lucas Hernandez –  1 but/1 passe décisive
  2. Théo Hernandez – 1 but

On aurait pu penser que le plus offensif des deux serait le plus décisif, sur ce début de saison, on retrouve des statistiques assez similaires sur ce point. Avantage Lucas.

Possessions progressives (avancées du ballon de + de 9 m par la course)

  1. Théo Hernandez – 28 possessions progressives
  2. Lucas Hernandez –  21 possessions progressives

Cela peut s’expliquer par deux choses. Théo Hernandez évolue comme un vrai latéral offensif, il n’a pas les mêmes responsabilités que son frère au PSG (qui intègre la défense à trois en phase de possession). Puis, on sait que naturellement, Théo Hernandez est plus offensif, court plus vite et prend plus les espaces.

Passes progressives (passes vers l’avant de + de 9 m par la course)

  1. Lucas Hernandez –  61
  2. Théo Hernandez – 41

À la passe, Lucas Hernandez est l’un des Parisiens les plus prolifiques cette saison. Souvent dans le top 3 du PSG en passes progressives dans les différents matchs, on note qu’il peut exercer son influence en restant plus bas. Son frère, Théo est davantage dans la perforation des lignes.

% tirs cadrés (réussis/tentés)

  1. Théo Hernandez – 21.4 % (3/14)
  2. Lucas Hernandez –  20 % (1/5)

On a ici affaire à deux joueurs qui ont peu l’habitude de marquer, de cadrer leurs frappes de balle. Lucas Hernandez est davantage dans un poste défensif que son frère, dans les deux cas, ils n’ont pas un taux de frappes cadrées extraordinaire.

Passes clefs

  1. Théo Hernandez – 13
  2. Lucas Hernandez –  7

Théo est un danger pour l’adversaire offensivement. Il participe davantage au jeu offensif pur et dur et donc affiche des statistiques plus intéressantes dans ce domaine-là.

Passes réussies dans le dernier tiers adverse

  1. Lucas Hernandez –  88
  2. Théo Hernandez – 29

On note que Lucas reprend la main dans une zone médiane, ce qui s’explique aussi par le jeu du PSG qui se joue souvent dans ces zones avec une grosse possession de balle. Lucas joue haut, la plupart du temps et peu donc exceller dans les passes dans le camp adverse. Théo évolue davantage dans un jeu plus direct et donc moins influent dans la construction du jeu.

Passes réussies dans la surface de réparation adverse

  1. Théo Hernandez – 12
  2. Lucas Hernandez –  4

Ce qu’on a vu plus haut donne ce résultat, Lucas Hernandez va moins haut que son frère sur le terrain et le jeu direct de Milan permet à Théo d’être au plus proche de la surface et de faire-valoir ses qualités de percussion.

Centres

  1. Lucas Hernandez – 13
  2. Théo Hernandez – 10

Là, c’est plus étonnant, Théo Hernandez est plus offensif, peut dédoubler avec Leão et devrait avoir plus de centres à son actif. Lucas Hernandez monte moins souvent et se retrouve rarement dans les zones de centre, mais il est pourtant au-dessus de son frère. Cela montre que l’influence peut venir de partout sur le terrain.

Actions amenant un tir/Actions amenant un but (par match)

  1. Théo Hernandez – 3.27 actions amenant un tir / 0.34 action amenant un but
  2. Lucas Hernandez –  1.18 action amenant un tir / 0.11 action amenant un but

Théo Hernandez génère plus d’actions offensives et de buts que son frère.

Actions défensives (balles contrées, tacles, interceptions et dégagements)

  1. Lucas Hernandez – 56 actions défensives
  2. Théo Hernandez – 29 actions défensives

Si Théo est plus offensif, Lucas est davantage utilisé pour ses qualités défensives. On le voit de manière assez nette, d’ailleurs sur ces chiffres et on va le voir sur les suivants.

Ballons récupérés

  1. Lucas Hernandez – 61
  2. Théo Hernandez – 42

Ici, en lien avec ce que demande Luis Enrique, Lucas Hernandez récupère davantage de ballons, généralement plus bas sur le terrain.

% duels aériens gagnés (réussis/tentés)

  1. Lucas Hernandez – 83.3 % ( 10/12)
  2. Théo Hernandez – 75 % (6/8)

Ici, il n’y a pas une grande différence, mais elle est tout de même à l’avantage du grand frère Lucas.

Conclusion

On aura le droit à un duel entre deux frères, une première pour les deux joueurs. C’est évidemment un moment particulier pour les deux joueurs. Sur le terrain, ils ne devraient pas trop se croiser, ils jouent dans les mêmes postes donc seront aux opposés. Lucas aura la tâche de jouer dans cette défense à 4 défensivement et à 3 offensivement alors que Théo aura la lourde tâche de faire dégoupiller Achraf Hakimi avec Rafael Leão.

Attention pour les deux milanais, en face, on devrait retrouver Ousmane Dembélé, à qui il ne vaut mieux pas laisser trop d’espace. Un moyen de baisser l’influence du duo Théo Hernandez/Leão ? Pour Lucas, le match sera davantage dans le contrôle, il fera ce qu’il sait faire, défendre avec agressivité et vers l’avant. Le PSG aura besoin de son défenseur à 100 %.

Autres articles présents dans Autour du PSG