Autour du PSG
PSG/Milan AC – Les duels à suivre : Mbappé vs Leão
Ce Paris Saint-Germain contre le Milan AC, ce mercredi soir comptant pour la 3e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions est surement le duel le plus attendu de ce début de saison, à la fois pour les deux clubs, mais aussi par les autres clubs tant l’affiche est alléchante. Cette fois, on met en avant Kylian Mbappé, 24 ans vs Rafael Leão, 24 ans. Vous pouvez retrouver aussi Gianluigi Donnarumma, 24 ans, décrié vs Mike Maignan, 28 ans, tout comme le duel des deux frères Hernandez, Théo 26 ans et Lucas, 27 ans dans deux autres éditos à suivre.
Mbappé vs Leão (saison 23/24 toute compétitions confondues)
Buts/passes décisives
- Mbappé – 9 buts/1 passe décisive
- Leão – 3 buts/3 passes décisives
Avantage Mbappé, clairement plus « buteur » que le Portugais sur l’ensemble de sa carrière. Sur ce début de saison, en revanche, les statistiques sont assez proches, car on note que Mbappé a tiré et marqué 4 penaltys contre 0 pour Leão.
Expected goals sans les penaltys
- Leão – 2.1 pour 3 buts marqués sans les penaltys
- Mbappé – 4.9 pour 5 buts marqués sans les penaltys
Leão est un joueur exceptionnel, capable de marquer des buts incroyables. Mbappé est aussi un joueur aux qualités remarquables. On note que sur ce début de saison, le Portugais a un peu surperformé sur ses 3 buts, alors que Mbappé reste dans ce qu’il devait faire.
% tirs cadrés (cadrés/tentés)
- Leão – 41.2 % (7/17)
- Mbappé – 33.3 % (13/39)
Si Mbappé cadre peu cette saison, il tente davantage que le Portugais (+ 32 tirs en plus), la prise de risque est donc plus grande chez le Français.
But par tir/but par tirs cadrés
- Leão – 0.18 but par tir et 0.43 but par tir cadré
- Mbappé – 0.13 but par tir et 0.38 but par tir cadré
Mbappé est un peu moins performant cette saison. Leao tente moins, mais se montre plus précis que le Français. On note qu’il est toujours difficile d’analyser tout cela. Mbappé tente plus et réussi moins par rapport à son nombre de tentatives, mais dans les faits réels, il marque davantage. La prise de risque lui octroie du déchet, mais cela lui permet de faire gonfler ses statistiques en termes de buts.
% passes courtes réussis de 5 à 15 m (réussies/tentés)
- Mbappé – 90 % de passes courtes réussies (188/209)
- Leao – 77.4 % de passes courtes réussies (96/124)
La différence est grande entre les deux joueurs. Mbappé est plus « clinique », plus précis et il a moins de déchet dans son jeu de passe.
% passes moyennes réussis de 15 à 30 m (réussies/tentés)
- Mbappé – 84.5 % de passes moyennes réussies (93/110)
- Leao – 74.2 % de passes moyennes réussies (63/93)
Plus le jeu demande des gestes difficiles, plus les données baissent. Mbappé reste tout de même très performant dans ses transitions par la passe.
% passes longues réussies + de 30 m (réussies/tentées)
- Mbappé – 81 % de passes longues réussies (17/21)
- Leao – 46.7 % de passes longues réussies (14/30)
Si Mbappé garde une certaine constance, même quand le jeu demande une longue passe, on voit que pour Leao, cela devient vraiment difficile de transmettre de bons ballons à plus de 30 m.
Passes clefs (amenant un tir)
- Leao – 20
- Mbappé – 18
Passes progressives (+ de 9 m vers le but adverse)
- Mbappé – 51
- Leao – 25
Passes réussie dans le dernier tiers adverse/surface de réparation
- Mbappé – 31 passes réussies dans le dernier tiers adverse et 22 passes réussies dans la surface de réparation
- Leao – 18 passes réussies dans le dernier tiers adverse et 13 passes réussies dans la surface de réparation
On peut dire que Leao est un danger permanent, on le voit avec les passes clefs, qui amènent directement un tir de son équipe. D’un autre côté, Mbappé est plus participatif sur le jeu offensif de son équipe, plus influent et plus précis.
Centres
- Leao – 30
- Mbappé – 15
Clairement, Mbappé sait centrer, mais il est plutôt un joueur qui rentre sur son pied droit lors des offensives parisiennes. Leao est plus « ailier » dans l’âme, ce qui lui permet de plus tenter de centres. A noter que Luis Enrique mise davantage sur le jeu court et l’attaquant est peu servi (cf Ramos). A Milan, le centre est une arme, encore plus avec Olivier Giroud dans la surface de réparation.
Les chevauchées progressives (+ de 9 mètres en percutant balle au pied)
Les deux joueurs comptabilisent 46 chevauchées progressives chacun. On est typiquement dans leurs qualités naturelles.
Chevauchées dans le dernier tiers adverse/Chevauchées dans la surface de réparation adverse
- Mbappé – 25 et 28
- Leao – 26 et 25
Les deux joueurs ont des statistiques similaires et c’est bien normal, car ils évoluent dans les mêmes zones et possèdes des qualités similaires (vitesse, dribble).
% dribbles (réussis/tentés)
- Leao – 48 % (24/50)
- Mbappé – 47.7 % (21/44)
Là encore, ils se tiennent sur cet aspect du jeu. On devrait retrouver leurs adversaires respectifs en difficultés tant leurs qualités sont impressionnantes.
% duels aériens (Gagnés/tentés)
- Leao – 60 % (12/20)
- Mbappé – 0 % (0/1)
S’il y a bien un aspect du jeu de Mbappé qui n’est pas bon, c’est son jeu de tête, ou même sa volonté d’aller disputer un duel aérien. Dans ce domaine, Leao est clairement au-dessus.
Conclusion
On peut voir les différences et les similitudes. Les deux joueurs sont de grands joueurs, avec une marge de progression. Dans les faits, Mbappé fait presque tout mieux que le Portugais. Leao est plus irrégulier, moins buteur. Mais Leao a tellement de qualités qu’il peut faire mal à n’importe quelle défense.