Autour du PSG
PSG – Matuidi, une pièce essentielle du PSG et un Parisien de coeur
Quand on parle de meilleur joueur du Paris Saint-Germain cette saison, les noms de Javier Pastore et Marco Verratti reviennent souvent. Mais, si l’on veut citer les noms des joueurs qui ont le plus souvent été au niveau cette saison, celui de Blaise Matuidi fait forcément partie de la liste.
Comme l’indique son surnom, L’Homme de trois poumons, le milieu de terrain parisien est très connu pour son endurance incroyable. Mais il a aussi montré sa qualité offensive, notamment ces derniers mois. D’ailleurs, le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, a déclaré « Il est essentiel pour le PSG et marque même du droit maintenant ! » en revenant sur le Classico en conférence de presse. Et, parmi les 5 buts que l’international français a marqué cette saison, 4 ont été inscrits depuis le mois de mars. Une très belle fin de saison.
Le premier but du PSG après la trêve internationale, c’était Matuidi qui l’a marqué à Marseille le 5 avril. Il a reçu le ballon de la part de Thiago Motta, avant de crocheter son défenseur et frapper du droit, un enroulé qui terminait presque en lucarne sans la légère déviation de Mandanda, qui l’a poussé pour faire un poteau rentrant. Ce but magnifique nous a fait oublier que ce n’était pas son meilleur pied. Il revient sur ce moment-là au micro de PSG TV.
« Il y avait Dja Djédjé au marquage, j’essaye de feinter, car sachant que je suis un pur gaucher, il pense que je vais tirer du gauche. Donc je feinte, je ne me pose pas de question, j’enroule et ça fait but ». Paris s’est imposé 2-3 grâce à sa belle performance. C’était véritablement un très bon début de mois de marathon.
En finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia le 11 avril, Laurent Blanc a pu aligner le trio Matuidi-Verratti-Rabiot au milieu. Matuidi n’a pas eu la même occasion que face à Marseille, mais c’est normal, il reste un milieu de terrain. Thiago Motta a bien organisé le jeu dans l’axe avec les deux autres milieux de terrain. Le numéro 14 parisien a participer au beau jeu et à la récupération et a encore prouvé qu’il peut s’adapter aux besoins du collectif, le tout lors d’une belle victoire 4-0.
Lors de la rencontre face au FC Barcelone en quart de finale aller en Ligue des Champions, le rédacteur de Marca, Fran Villalobos a fait l’éloge de sa performance « Quel bon footballeur est Matuidi. Un taureau. Une signature plus que désirable pour n’importe quelle équipe. »
De fait, le numéro 14 parisien n’a jamais renoncé jusqu’à la dernière seconde, peut-être en se rappelant son but qui avait permis d’égaliser à la 94e minute 2 ans auparavant. Malheureusement, le scénario ne s’est pas reproduit et le match de retour a été décevant par toute l’équipe.
Juste après l’élimination en Ligue des Champions, Matuidi a fait une belle passe décisive à Lavezzi lors de la rencontre face à Lille (6-1). Maxwell trouve Cavani dans l’axe, qui lance Matuidi côté gauche. Le gaucher parisien a effacé un défenseur et offert le but à Lavezzi qui n’a plus qu’à cadrer pour marquer. Cet enchaînement prouve qu’il est une pièce essentielle du système parisien, puisqu’il sait être décisif.
Au fur et à mesure que le PSG monte en puissance lors du sprint final, Matuidi retrouve son meilleur rythme. Face à Nantes, il a marqué un but, recevant une passe dans la profondeur d’Ibrahimovic. Lors du match contre Montpellier, il a été élu homme du match d’après le sondage fait par le site officiel du club. Cette rencontre où il a marqué de nouveau du pied droit, a officiellement permis aux Parisiens d’être sacré champion de Ligue 1.
Ainsi, l’international français prend une dimension de plus en plus grande. Il ne se ménage pas sur le terrain et donne tout ce qu’il a, et les supporters ne sont presque jamais déçus. Et quand il marque un but, tous les supporters le célèbrent à voix haute. Parce que c’est Matuidi, un bosseur impressionnant et qu’on connaît bien son amour pour le PSG. Ces derniers mois, la phrase « Matuidi charo » a fait le buzz sur Twitter. Niska, le rappeur, en est à l’origine. Et Matuidi lui a répondu en imitant son geste de vidéo musique lorsqu’il a marqué face à Montpellier. Très aimable.
Certes, Matuidi n’est pas le plus talentueux de l’effectif. Mais il est capable de courir, faire le pressing, rester très agressif et disponible pendant les 90 minutes du match et c’est ce qui fait la différence. Il court sur le terrain pour bloquer la relance de l’adversaire, ramasser les ballons et tenter de créer nombreuses occasions, infatigablement.
Chewing-gum a une qualité physique extraordinaire et blesse rarement aux musculairement. Cela permet aux entraîneurs de construire le schéma tactique en tenant compte de sa performance constante. Encourageant pour son l’équipe, mais redoutable pour l’adversaire. Il devrait continuer à être un maillon indispensable du PSG et l’un des chouchous des supporters pendant quelques années, lui qui a déclaré il y a un peu être un « Parisien de cœur. »