Autour du PSG
PSG/Manchester United – Les statistiques de l’arbitre : beaucoup de jaunes mais peu de rouges
Ce mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester United au à 21h (diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Antonio Mateu Lahoz (Espagnol).
Il sera assisté par ses compatriotes Pau Cebrian Devis et Roberto del Palomar. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Xavier Estrada Fernandez. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Juan Martínez Munuera et Guillermo Cuadra Fernandez qui s’en occuperont.
Avec M. Mateu Lahoz au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient distribués particulièrement vite. En effet, alors que la moyenne en France par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), Antonio Mateu Lahoz a donné 4,82 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Liga et Ligue des Champions (chiffres de Transfermarkt). Une moyenne impressionnante, même si on a déjà vu plus haut, qui laisse fait espérer que les Parisiens sauront faire attention.
Côté rouge, Antonio Mateu Lahoz est en revanche plus bas que la moyenne, et de beaucoup. En effet, l’arbitre de mardiest à 0,10 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). On peut alors penser que ses jaunes permettent de calmer les joueurs, ou qu’il est très clément au moment de choisir l’exclusion ou non. Surtout qu’il n’a jamais exclu un joueur en Ligue des Champions dans sa carrière.
Il n’est tout de même pas particulièrement sévère au moment d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,12 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04), mais sa grande tendance à donner des cartons l’explique assez facilement. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent peu avec 0,26 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).
Il est à noter que Antonio Mateu Lahoz avait déjà arbitré le PSG deux fois : lors de la victoire face au Bayern Munich en 2017 (3-0, 1ere journée de la phase de groupes) et lors de la défaite face au Borussia Dortmund la saison passée (1-2) en 8e de finale aller de la Champions League.
Retrouvez ci-dessous notre podcast : Nîmes/PSG : Que retenir de la belle victoire parisienne ?
Verratti10
18 octobre 2020 at 13:20
arbitre très expérimenté, qui a déjà pas mal arbitré Paris et de grands matchs