Restez connectés avec nous
PSG/Manchester United - Les clefs de ce 8e de finale retour pour les Parisiens

Autour du PSG

PSG/Manchester United – Les clefs de ce 8e de finale retour pour les Parisiens

Maintenant, il faut finir le travail. Ce mercredi, le Paris Saint-Germain reçoit Manchester United en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vainqueurs au match aller (0-2), les joueurs de la capitale doivent confirmer au Parc des Princes. Néanmoins, dans le football tout peut aller très vite. Il n’est pas question de se relâcher. Les hommes de Thomas Tuchel doivent tout donner pour se qualifier Supérieurs aux Anglais dans à peu près tous les secteurs de jeu il y a 3 semaines, les franciliens doivent continuer sur la même lancée et ne pas prendre le match pour acquis. Les Mancuniens sont quant à eux dans une situation délicate avec de nombreux absents. Mais tant que la partie n’est pas joué, tout est possible. Voici quelques éléments sur cette rencontre décisive.

S’inspirer du match aller.

Garder la même agressivité.

Pour valider leur ticket pour les quarts de finale, les Rouge et Bleu devront reproduire une prestation similaire à celle réalisée lors du match aller à Old Trafford. Les coéquipiers de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans) ont écœuré les Mancuniens. Agressifs à la perte du ballon tout en surveillant les contres, les Parisiens avaient fait le match parfait sur le plan défensif. A chaque moment où des hommes de Ole Gunnar Solskjaer récupéraient le ballon, les joueurs de la capitale étaient rapidement sur le joueur adverse. Le tout avec le reste de l’équipe qui faisait le maximum pour bloquer les passes intéressantes et surveiller la profondeur. Le système instauré par le coach allemand a limité l’influence des joueurs offensifs de Manchester. Paul Pogba, Marcus Rashford et les latéraux ont été muselés par la défense parisienne. Les Parisiens devront refaire la même chose devant leurs supporters.

Tuer le match rapidement.

Il y a 3 semaines, les champions de France s’étaient montré d’une redoutable efficacité face aux Reds Devils. A l’exception de l’occasion manquée par Kylian Mbappé à la 63eme minute, les Parisiens ont dans l’ensemble été réalistes. Du moins, ils n’ont pas gâché avec de mauvais choix. Ils étaient prêts à faire mal dès qu’il y avait une possibilité. Au Parc des Princes, les hommes de Thomas Tuchel devront vite tuer tous les espoirs mancuniens afin de se mettre à l’abri rapidement. Ce qui pourrait permettre de « gérer » les possibles suspensions de 4 joueurs (Marco Verratti, Thilo Kehrer, Juan Bernat et Julian Draxler). Un point qui a son important pour la suite, même si l’essentiel reste de gagner ce soir pour le moment.

Profiter des absences coté anglais.

Paul Pogba

Pogba, un des nombreux absents de Manchester.

Au moment d’aborder ce match retour, les Diables Rouges ne se présentent pas dans les meilleures conditions possibles. Les Anglais sont arrivés dans la capitale française avec un groupe très diminué. Et les Parisiens doivent en profiter.

Clé de la rencontre lors du match à Old Trafford, l’entrejeu des Mancuniens est décimé. Avec un Paul Pogba suspendu, et des Nemanja Matic, Ander Herrera et Juan Mata blessés, Manchester doit se passer de ses armes principales au milieu. Et ce n’est pas le seul souci pour Solskjaer. Le coach norvégien devra aussi faire sans les attaquants Anthony Martial, Jesse Lingard et Alexis Sanchez. Sans oublier les défenseurs Phil Jones, Matteo Darmian et Antonio Valencia.

En vue de ces absences et de leurs performances dans ce secteur de jeu le 12 février, les joueurs de la capitale doivent être capables d’étouffer les joueurs mancuniens qui seront alignés au cœur du jeu. Les 5ème de Premier League devraient évoluer avec un trio Fred , Scott Mctominay et le brésilien Andreas Pereira. A eux 3, ils ont disputé 28 matchs de Ligue des Champions. Supporteront-ils la pression d’un huitième de finale de Champions League ? En tout cas, le PSG doit afficher sa force.

Effacer le spectre de la Remontada.

En toute logique, les Parisiens sont les grands favoris pour se hisser en quart de finale. Mais quand on connaît l’histoire du Paris Saint-Germain en Coupe d’Europe, on se dit qu’il faut quand même se méfier et rester sérieux. Evidemment, personne ne veut revivre la désillusion qui s’est produite il y’a 2 ans. A la fin du match à Old Trafford, Thomas Tuchel et le capitaine Thiago Silva ont pris la parole dans le vestiaire. Leurs discours mettaient en garde les Parisiens en leur rappelant que seule la moitié du chemin était fait et qu’il fallait encore se battre pour se qualifier. Paris doit effacer cette image d’équipe capable de se louper complètement sur le match retour en Europe. Il faut envoyer un message pour faire peur et être en pleine confiance.

Le 3-4-2-1 côté parisien ?

A moins d’un forfait de dernière minute ou d’un imprévu, Thomas Tuchel devrait aligner la même équipe qui s’est imposé à Manchester. Ce serait logique vu l’excellente performance produite. Daniel Alves (arrière droit de 35 ans) a montré qu’il peut faire oublier ses années et son expérience pourrait être précieuse. On peut espérer le retour du buteur de 32 ans Edinson Cavani dans le groupe, mais sa titularisation est presque impensable. La presse a plutôt évoqué un 4-2-3-1, mais avec les mêmes joueurs ont facilement imaginer un 3-4-2-1. Sachant que Paris a été un peu entre les deux systèmes à l’aller. Le PSG étant dorénavant capable de changer dans un même match, voire entre la phase défense et l’offensive.

L’équipe possible du PSG :

L’équipe possible de Manchester United (4-3-1-2) :

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG