Restez connectés avec nous
PSG/Manchester United - Bitton tacle "une addition d’individualités" et Tuchel

Autour du PSG

PSG/Manchester United – Bitton tacle « une addition d’individualités » et Tuchel

Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu Paris, est revenu au micro de la radio sur la défaite du Paris Saint-Germain mardi soir contre Manchester United (1-2, retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il regrette logiquement la triste performance de l’équipe parisienne, avec des joueurs trop individuels, et critique l’absence d’apport du coach Thomas Tuchel.

Bitton « Paris n’a pas retenu les leçons du passé. »

“Ce match est une immense déception. Paris n’a pas progressé, Paris n’a pas retenu les leçons du passé. Une première mi-temps complètement ratée, une deuxième à peine meilleure. Pourtant, le trio offensif était présent, Paris devait avoir retenu les leçons du passé. Et pourtant, une fois encore, le Paris Saint-Germain n’a montré aucune capacité de réaction, aucune révolte. Paris a subi. Il faut aussi rappeler que Manchester United est 14e de Premier League.

Mais une fois encore, Paris n’a pas de collectif, Paris s’en remet à ses individualités. Franchement, il n’y a pas grand-chose à tirer de ce match, mais il y a des interrogations pour la suite.

Des coupables ?

Tout le trio offensif. Quand Neymar, Mbappé et Neymar, ne sont pas en forme, pas mobilisés, pas intéressés, le PSG passe à côté de son match. C’est inquiétant. Le football est collectif et le PSG n’est qu’une addition d’individualités.

Bitton « Quelle était la tactique pour créer du jeu ? »

Tuchel ?

On ne va pas faire un bashing, mais cela fait 2 ans que l’on attend quelque chose de ce PSG, il a un effectif exceptionnel et il n’en tire rien. Quelle était la tactique pour créer du jeu ? Pourquoi s’acharner à mettre Mbappé en pointe ? La seule réponse donnée, c’est ‘c’est une surprise, je ne sais pas’. Il va falloir plus. »

Même s’il ne faut pas soudainement jeter toutes les bonnes choses qui ont été faites, il est clair que le PSG a été terriblement décevant ce mardi. Notamment avec ce sentiment qu’il a réussi à revenir en arrière. Un 4-3-3 avec Mbappé en point qui ne permet presque aucune création, peu d’efforts ou de combativité, on avait déjà vu ce match il y a 2 ans à Liverpool.

Ce n’est pas acceptable, alors que les Parisiens ont bien montré cet été qu’ils sont capables de jouer en équipe et de toute donner pour s’imposer. Il ne faudrait pas que cela reste une belle performance grâce au contexte. Il est essentiel de vite se relancer. Il faudrait aussi que Tuchel retrouve une certaine force tactique et qu’il trouve des clefs pour aider son équipe. Ce que l’on n’a pas vu contre Manchester. Plusieurs choix (tactique et changements notamment) sont difficiles à comprendre. D’ailleurs, l’idée d’un remplacement a pris de l’ampleur.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de PSG/Manchester United : Débrief d’un énorme raté (Tuchel, mentalité).

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG