Adversaires
PSG/Maccabi Haïfa – Un match qui inquiète les autorités
Le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) reçoit le Maccabi Haïfa (1er du championnat israélien) ce mardi soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h) et on attend des tribunes pleines. Cela avec notamment, selon L’Équipe, de nombreux supporters israéliens présents pour ce match de Ligue des Champions (5e journée de la phase de groupes) et une certaine inquiétude face aux risques d’incidents. Notamment parce que le Collectif Ultras Paris (CUP) a déjà affiché son soutien pour la Palestine.
« La Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) a classé cette rencontre à risques niveau 3 sur une échelle de 5. Huit forces de CRS et gendarmes mobiles seront présentes. Avec les effectifs de la préfecture de police de Paris, ce match mobilisera près de mille agents des forces de l’ordre. Comme c’est de coutume lors des déplacements des équipes israéliennes, des agents des services de sécurité locaux accompagneront la délégation du Maccabi.
« On parle de 8 000 supporters potentiels. »
À ce jour, 1 500 supporters d’Haïfa disposeront d’un billet pour le parcage visiteurs, dont 1 000 venus d’Israël. Ces dernières heures, la maire d’Haïfa, Einat Kalisch-Rotem, en a appelé à Anne Hidalgo, celle de Paris, pour trouver plus de places afin de faire face à la forte demande des fans israéliens. On parle de 8 000 supporters potentiels sans que ce chiffre ne soit confirmé.
Une crainte d’autant plus forte que le Collectif Ultras Paris (CUP), dans sa grande majorité, n’a jamais caché ses sympathies pour la cause palestinienne. »
Il n’y a pas encore une certitude sur le nombre exact de supporters israéliens présents au Parc des Princes et aux alentours, ce qui sera de toute façon difficile à avoir puisqu’ils ne viennent pas tous dans le cadre d’un déplacement officiel. Mais il est clair qu’ils seront nombreux et que certaines tensions, malheureusement, sont possibles. C’est toujours triste d’avoir une telle situation autour du football, mais c’est devenu une habitude.
Il faut maintenant espérer que la journée et la soirée seront finalement plutôt tranquille, surtout compte tenu de la sécurité déployée. Il ne faudrait pas que le match de football se retrouve un peu au second plan. D’autant plus avec une fête espérée pour la possible qualification du PSG en 8e de finale de la Ligue des Champions.