Autour du PSG
PSG – Lucas revient sur son adaptation en France et affirme être « heureux à Paris »
Lucas Moura, l’ailier du Paris Saint-Germain, comme de nombreux Brésiliens quand ils arrivent en Europe, a eu du mal au début. Il est revenu sur son arrivée en France et les difficultés rencontrées lors d’une interview accordée à Goal Brésil.
« Ici, en France, le jeu est très rapide, avec de bonnes pelouses lisses et toujours humides, et la balle tourne beaucoup. La tactique est également une difficulté ici parce que la méthode de travail est différente de celle du Brésil.
Le plus difficile, au début, c’était le froid. Je suis arrivé en France au milieu de l’hiver, et cette année-là, il a beaucoup neigé. J’ai toujours eu comme principale difficulté le froid. Au Brésil, nous ne sommes pas habitués à cela. Quand je suis arrivé, il faisait -7°…
Je suis allé au Moulin Rouge, c’est très, très cool. Parfois, nous nous sommes arrêtés à quelques beaux endroits pour prendre une photo comme la Tour Eiffel. Mais je sors beaucoup dîner avec ma famille. L’autre jour, je me suis rendu à un zoo ici en France, qui est à 200 km de Paris. Ce sont mes amis et ma famille qui me manquent le plus au Brésil. Mais je suis très heureux d’être à Paris. Tout le monde ici est assez proche, et quand nous ne nous entraînons pas, nous nous retrouvons pour un barbecue, une promenade avec les familles ».
Forcément, en arrivant du Brésil, la France est un pays très froid. Cela peut vraiment gêner au niveau du football. En plus de ne pas être très habitué à la sensation d’avoir froid, il faut aussi s’adapter à un ballon qui réagit un peu différemment, une pelouse plus dure et des coups qui font plus mal.
Cela couplé à un football très différent, plus tactique et défensif, et il est totalement normal que les joueurs venant de l’Amérique du Sud aient beaucoup de mal lors des premiers mois en Europe, surtout s’ils arrivent en hiver comme Lucas.
Et il ne faut pas oublier que souvent, au moins pour une période, la famille ne vient pas. Cela, notamment à 20 ans, peut être très difficile à vivre.
Heureusement, Lucas, comme d’autres avant lui (on pense notamment à Raí), à su d’adapter à la situation et produire un très beau football, même s’il a encore quelques défauts à gommer. L’ailier brésilien du PSG est heureux à Paris et cela se voit souvent, grâce aux nombreuses photos et vidéos qu’il partage. Il semble parfaitement intégré au groupe et représente maintenant l’avenir du club.