Autour du PSG
PSG – Lucas Digne, seul le départ peut le relancer?
Lucas Digne est arrivé au Paris Saint-Germain il y a deux ans. Jeune joueur français prometteur et déjà international, il a semblé souffrir durant cette deuxième partie de saison où il ne s’est toujours pas imposé. Maxwell a 33 ans et semble intouchable. Plus technique, possédant un plus grand volume de jeu, le latéral Brésilien est un titulaire indiscutable face au fébrile français. Plus que n’importe quand dans la saison et depuis son arrivée, Digne semble sur le départ.
Après la trêve internationale du mois de mars, Lucas Digne n’a pris part qu’à trois matchs de Ligue 1 seulement: face à Nice, Metz et Reims. Il pris aussi part à la demi-finale de Coupe de France face à Saint Etienne. Il a cependant été privé de finale puisque Laurent Blanc a préféré aligner Maxwell.
Face à Nice, l’un de ses meilleurs matchs, l’équipe de Parisfans.fr lui a accordé la note de 7. Contre Metz il a obtenu la note de 5, une performance plutôt moyenne. Enfin, pour le dernier match de la saison, l’équipe du site n’a pas mis de notes aux différents joueurs, pour le dernier match de l’année qui pouvait se jouer sur un faux rythme, ou seulement sur celui de la fête du titre.
Seulement quatre matchs depuis la trêve de mars et des matchs qui n’ont pas convaincu. C’est un peu ce qui résume la saison de Lucas Digne. Cette saison, malgré le grand nombre de matchs réalisé par le PSG dû aux bons parcours en Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions, le jeune latéral français n’a disputé qu’une vingtaine de matchs, souvent pour faire souffler Maxwell.
Quinze matchs de Ligue 1, cinq de Coupe de France, deux de Coupe de la Ligue et un seul match en Ligue des Champions. Un bilan très faible pour un jeune joueur qui est international français (et a perdu sa place) et qui, comme Yohan Cabaye, voit l’Euro 2016 s’éloigner.
Peu de matchs cette année, qui n’ont pas convaincu les supporters, mais surtout le staff. Maxwell semble inusable et possède un style de jeu qui amène une complémentarité avec ses coéquipiers. Plus technique, plus imprévisible, le latéral brésilien est devenu cette année un buteur: 4 buts toutes compétitions confondues, avec un splendide face à Lens.
Lucas Digne possède un jeu plus stéréotypé. Plus rapide, son jeu se résume à déborder-centrer. Cependant durant cette saison, il n’a pas réussi à faire la différence grâce à ses qualités. S’il n’arrive pas à déborder, son apport se retrouve diminuer. Et trop souvent le joueur a centré dans le défenseur devant lui ou loin des attaquants.
Des difficultés qui poussent le joueur à un départ cet été. Maxwell possède encore un an de contrat et le PSG ne devrait pas faire de Lucas Digne son remplaçant après son départ. Le latéral français aimerai posséder une chance de jouer plus et de s’imposer dans n’importe quel club, que ce soit le PSG où autre part, afin de participer à l’Euro 2016 en France.
Pour cela, il faudra au moins 20 millions pour un joueur recruté pour 15 millions à Lille en 2013. Fair-Play Financier oblige, les négociations s’annoncent difficiles pour un joueur de talent avec un potentiel évident, qui attirent des acheteurs. La question à l’heure actuelle est de savoir si les deux parties veulent réellement se séparer.
D’un côté, Lucas Digne possède un contrat de 250 000 euros par mois dans un club qui vient de réaliser une saison historique, mais il joue peu. De l’autre, le club, qui est encore contraint par le FPF, voudrait plutôt recruter un attaquant ou/et un milieu de terrain, si les finances le permettent. Aujourd’hui, vendre Lucas Digne amènera le club à le remplacer. Les rumeurs parlent de la possible arrivée de Raphael Guerreiro en provenance de Lorient.
Vendre Digne ne semble pas obligatoirement une bonne solution pour le PSG qui n’a pas beaucoup d’alternative. La solution qui pourrait correspondre à tout le monde serait que Lucas Digne réalise une saison exceptionnelle en 2015-2016, pour que le joueur retrouve l’Equipe de France. On attend de voir.