Adversaires
PSG/LOSC – Soumaoro « Le danger vient de partout. On ne peut les arrêter que collectivement »
Adama Soumaoro, défenseur central et capitaine de 26 ans du LOSC, a évoqué dans Le Parisien la rencontre face au Paris Saint-Germain ce vendredi soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, 12e journée de Ligue 1). Une rencontre particulière pour ce joueur qui grandi en région parisienne.
« Comment se préparer face à la MCN ?
Ce sont trois profils différents. Cavani fait beaucoup d’appels. Mbappé prend pas mal de vitesse. Neymar, ce sont des dribbles. Le danger vient de partout. On ne peut les arrêter que collectivement. Le marquage individuel ne suffit pas.
Un moment particulier ?
Oui, c’est particulier. Je suis Parisien d’origine. Ma famille, mes amis sont tous à Paris. J’y retourne quand je peux. Jeune, je n’étais pas forcément un supporter du PSG, mais je suivais pas mal le club. J’ai grandi avec Ronaldinho. Il m’a fait rêver. »
L’attaque du PSG a de quoi inquiéter.
Soumaoro fait assez bien le tour des difficultés qu’amène le trio offensif parisien, même s’il oublie quelques points. Mbappé sait aussi dribbler et marquer. Neymar ne peut pas non plus être résumé aux dribbles. C’est aussi un excellent passeur et un joueur largement capable de mettre des buts. Aussi, Angel Di Maria (ailier de 30 ans) est laissé de côté, mais il a prouvé qu’il fait bien partie des atouts offensifs de cette équipe. Et lui aussi sait dribbler, faire une passe et marquer de très beaux buts.
Néanmoins, le constat est le même : le marquage individuel ne suffit pas. Il faut de vrais efforts collectifs, que chaque joueur soit à fond en permanence et ne commettre aucune erreur. Une mission très difficile. Ce n’est pas pour rien que le PSG finit souvent par marquer. Surtout qu’il y a encore d’autres joueurs pouvant amener le danger. Ce soir au Parc, il n’y aura pas de place pour l’émotion de retrouver Paris. Il faudra faire un grand match pour espérer tenir face aux Parisiens. Lesquels doivent eux faire un match très sérieux et plein d’envie pour ne pas avoir une mauvaise surprise face à ce très joli 2e du championnat.
2 - 1Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / LOSC – 12e journée Ligue 1 |