Adversaires
PSG/LOSC – Galtier « Le PSG a plié le championnat… Mais ça n’est pas pour autant que l’on va là-bas en victime. »
Vendredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain (1er) reçoit le LOSC (2e) en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Un voyage très compliqué pour les Dogues qui a été évoqué par le coach lillois Christophe Galtier en conférence de presse. Après avoir précise que tout son effectif « est apte ».
« Si vous tombez sur un PSG des grands soirs, ça peut être très compliqué. Actuellement, personne ne leur a pris de point. Si nous leur offrons, il n’y aura pas de match.
‘On y va avec un espoir.’
Il nous faudra beaucoup d’initiatives et d’ambitions pour jouer et attaquer. Si je pensais que l’on n’était pas capables de faire quelque chose à Paris, je n’aurais pas structuré ma semaine de la même manière. Dans tous les matchs, il y a des possibilités de réussir des opportunités. On y va avec un espoir. Il vaut mieux aller au Parc dans notre situation actuelle. On n’a rien à perdre, tout à gagner. Le PSG a plié le championnat… Mais ça n’est pas pour autant que l’on va là-bas en victime.
‘Je souhaite que l’équipe s’appuie sur ses forces et ses qualités face au PSG.’
Actuellement nous sommes 2èmes avec une bonne défense et une bonne attaque. Pourquoi modifier ça ? Je souhaite que l’équipe s’appuie sur ses forces et ses qualités face au PSG.
Concernant Neymar et Mbappé, j’ai prévu 2 lassos. Un que l’on va attacher dès le début à Mbappé, un autre que l’on va attacher aux pieds de Neymar.
‘La solution c’est de faire un bloc en béton armé.’
Un bloc médian ? Non, la solution c’est de faire un bloc en béton armé sur lequel les Parisiens vont venir buter. », les propos de Galtier sont relayés par le LOSC.
Visiblement, Galtier est bien conscient de la difficulté que représente un match au Parc des Princes. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir confiance en son équipe. Il y a de quoi, puisqu’elle a réussi de belles choses jusqu’ici cette saison. Ce match sera un grand test pour le 2e, qui a la 3e meilleure attaque et a le même classement du côté des défenses. De quoi se jauger face aux meilleurs. Même si un résultat positif ne voudrait pas dire que le LOSC est prêt à jouer en Ligue des Champions. Tout comme une défaite ne serait pas une catastrophe.
Il est même préférable d’être bien préparé à cette possibilité. Le PSG a un effectif pour faire mal à toutes les équipes en Ligue 1 et a beaucoup en Europe. Alors les Lillois peuvent s’attendre à souffrir. Le tout est d’être prêt à faire les efforts en équipe pendant toute la rencontre et à jouer au meilleur niveau possible. Ensuite, la rencontre dépend en grande partie du PSG, de son état de forme et de la mentalité de ses joueurs. On espère donc que Lille n’aura pas trop son mot à dire. Les Parisiens doivent montrer qu’ils progressent en tant que collectif et qu’ils sont prêts pour se déplacer à Naples mardi (4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions). Cela passe par une victoire maîtrisée demain.
2 - 1Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / LOSC – 12e journée Ligue 1 |