Autour du PSG
PSG/Lorient – Les notes des Parisiens : Rafinha a fait du bien dans un match compliqué
Ce mercredi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Après un match d’abord globalement raté, puis un peu plus maîtrisé face à Lorientais à 10 à partir de la 50e minute, le PSG a réussi à s’imposer 2-0. Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Sergio Rico (7) – Le portier n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire en première mi-temps, mais ils étaient importants. En seconde mi-temps il a fait l’arrêt qu’il fallait.
Défenseurs –
Alessandro Florenzi (6) – Le latéral Italien ne s’est pas ménagé, il a bien pris son couloir mais avec trop d’imprécisions dans les passes et dans les centres. Il a tout de même tenté sa chance à plusieurs reprises et aurait mériter de marquer.
Danilo Pereira (Non noté) – Remplacé à la 8e minute par Timothée Pembele (7) – Le jeune défenseur parisien s’est tout de suite mis dans le bain. Positionné sur le flanc droit de la défense centrale, il a su jouer haut et récupérer quelques ballons précieux. Plus discret en seconde mi-temps.
Thilo Kherer (6) – Un glissade de sa part a valu une belle action lorientaise. Il n’a pas été très en vue. Il a pris quelques ballons de la tête. La physionomie du match fait qu’il a été très discret.
Layvin Kurzawa (4) – Kurzawa n’est pas un défenseur central de métier. Il dépanne ce soir mais on sent clairement qu’il n’est pas à l’aise. Quelques fois, il semble ne plus savoir quoi faire sur le terrain. En difficulté techniquement, sa première mi-temps est globalement ratée. Le PSG a dominé la seconde mi-temps, Kurzawa a joué plus haut mais sans être très inspiré. C’était mieux pour lui quand il est repassé latéral.
Mitchel Bakker (6) – Comme souvent il n’a pas manqué d’énergie. Mais il joue trop rarement ses passes vers l’avant. Il ralenti un peu le jeu en repassant trop souvent dans l’axe ou vers l’arrière. Remplacé par Marco Verratti à la 70e minute.
Milieux –
Ander Herrera (6.5) – Capitaine du soir, il s’est montré très mobile. Son match a mal commencé, il a raté quelques passes qui ont fait reculer son équipe. Mieux dans la seconde partie de la première mi-temps, il a pris ses responsabilités offensivement. A noter une belle frappe qui heurte la barre à la 41e minute.
Idrissa Gueye (7) – Gueye est peut-être le meilleur parisien de la première mi-temps. Il s’est signalé par quelques frappes qui ont le mérite d’avoir créé du danger. Il a été assez mobile et précieux dans l’impact. Remplacé à la 75e minute par Julian Draxler.
Rafinha (7.5) – Rafinha s’est démené pour donner de l’air à ses coéquipiers. Mais le bloc bas de Lorient lui a surtout donner du fil à retordre pour écarter le jeu. Il a beaucoup tenté et délivré des corners bien tirés. Malheureusement, la connexion avec les attaquants ne s’est pas trop faite en première mi-temps. En seconde mi-temps il a mis l’habit de lumière et à illuminé le match de sa classe. Deux belles passes pour les deux buts. Il a parfaitement su trouver ses partenaires. Il y est pour beaucoup dans le succès du soir. Remplacé à la 70e minute par Bandiougou Fadiga.
Attaquants –
Kylian Mbappé (6.5) – Mbappé a délivré une très moyenne première mi-temps. Il ne fait plus de différence et on le voit s’agacer régulièrement. Il n’est clairement pas bien rentré dans son match. En seconde mi-temps il est monté en puissance et s’est montré plus dangereux, il provoque le penalty et le carton rouge sur une belle accélération avant d’ouvrir le score.
Moïse Kean (6,5) – Comme à son habitude, il ne ménage pas ses efforts. Il a été très percutant et s’est montré présent dans le pressing et les retours défensifs. Offensivement il a tenté de servir ses équipiers mais il lui a manqué un brin de justesse technique. A la 60e minute il fait un très bon appel de balle, bien servi par un Rafinha des grands soirs il inscrit le second but parisien. Remplacé à la 70e minute par Angel Di Maria.