Adversaires
PSG/Lorient – Le Bris évoque le match référence et l’évolution de son équipe
Le Paris Saint-Germain et Lorient s’affrontaient ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2022-2023. Une rencontre qui s’est terminée avec une défaite parisienne 1-3 (résumé vidéo PSG/Lorient). Après ce match, Regis Le Bris, entraîneur de l’équipe lorientaise s’est exprimé au micro de Free Ligue 1. Il a évoqué la belle victoire et le match référence. Il a aimé les attitudes et rappelé que la supériorité numérique a aussi changé beaucoup de choses dans le match.
Le Bris « C’est le match référence de la deuxième partie de saison »
Est-ce que ce n’est pas le match référence ?
C’est le match référence de la deuxième partie de saison. En première partie de saison on a fait de très très belles parties, on a eu une qualité de jeu qui était d’un autre type, parce qu’on avait des joueurs un petit peu différents, des joueurs qui étaient un petit peu plus sur la projection. Avec l’évolution d’effectif, et aussi quelques blessures il a fallu construire quelque chose de nouveau et on a un petit peu tâtonné.
Moi, j’avais le sentiment qu’on pouvait y arriver mais avec des phases de conversation un peu plus longue parce qu’on a moins la faculté de se projeter. Il fallait être en capacité de tenir un petit peu plus le ballon, pour progresser sur le terrain et être capable de donner des ballons dans les 30 derniers mètres en étant assez nombreux.
Alors qu’avant avec certains autres joueurs ils arrivaient à faire les différences. Donc ça, ça se construit, et quand on est dans la continuité d’une saison de Ligue 1, les adversaires ne nous attendent pas. Il a fallu prendre un peu de temps pour le faire. Aujourd’hui, il y a deux matchs, parce qu’à partir du carton rouge, il se passe un petit peu à autre chose mais jusqu’à la 20e minute en été sur ce que l’on voulait faire, en menant à zéro.
Ensuite, le match il a changé de physionomie, parce qu’avec un joueur de moins, ça compte quand même et il a fallu rester très rigoureux sur le plan défensif. Je crois qu’elle est arrivée c’est une étape de notre parcours, j’aime bien qu’elle se déroule dans un cadre comme celui-ci, parce que ça aide à forger des croyances.
Le Bris « C’est un style émergent »
Vous avez fait des choix forts, notamment Koné?
Ce sont les sensations du quotidien, avec nos attaquants, qui ont un très bon potentiel. Koné c’est un peu le grand frère de tout le monde et il est dans une dynamique, ou chaque jour il est hyper rigoureux, hyper consciencieux et il donne beaucoup pour l’équipe. C’est lui qui tient aujourd’hui le leadership par rapport à son état de forme.
C’est une victoire à la lorientaise, bien construite ?
Oui ça l’est, il y a du plaisir, parce que la victoire à la lorientaise je ne sais pas trop ce que ça veut dire. C’est un style émergent, et surtout avec les joueurs qu’on a. C’est un jeu plus rapide, qui demande un petit peu plus de maîtrise, et on a besoin de plus de consistance collective, de manière générale.
C’était top de pouvoir le réaliser aujourd’hui et je le répète c’est une étape. J’espère que ça nous aidera à croire en ce qu’on fait encore un peu plus parce qu’on a peut-être un peu trop douté certaines fois.