Autour du PSG
PSG/Lille – Bastien arbitre du match, attentions aux cartons jaunes et rouges
Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lille (2e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Benoît Bastien (37 ans).
L’homme au sifflet sera assisté par Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Mikaël Lesage. Et l’assistance vidéo sera assurée par Willy Delajod et Stéphane Bré.
Avec M. Bastien au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes plutôt vite aux joueurs durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), l’arbitre de samedi a donné 3,85 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). C’est bien plus haut que les habitudes du championnat de France, alors on espère que cela aidera à ne pas avoir les fautes se multiplier.
D’ailleurs, l’homme au sifflet a aussi tendance à donner des cartons rouges directs, puisqu’il est plus haut que la moyenne. En effet, Bastien est à 0,22 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). Les joueurs devront donc faire attention, ce que l’on apprécie alors que Paris va enchaîner les matchs importants.
Cependant, Bastien n’est pas du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,08 fois par match en moyenne. Ce qui est un chouïa plus bas que la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). C’est notable, puisqu’il donne beaucoup d’avertissements, mais il n’hésite pas non plus à exclure directement. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi fait partie de ceux qui en sifflent relativement souvent avec 0,32 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).
Hitman
1 avril 2021 at 09:19
tant mieux car Lille aura les crocs et ne fera pas de cadeaux