Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG – Les tops et flops du mois de novembre !

Le Paris Saint-Germain a vécu un mois de novembre encore une fois en demi-teinte. L’équipe parisienne a largement dominé les débat en Ligue 1 pour prendre enfin la tête, mais sort avec un bilan compliqué d’un nul et une défaite lors des deux matchs de Ligue des Champions qui va peut-être couter leur place pour les 8e de finales. On vous présente les tops et les flops du mois d’octobre.

  • 5 matchs – PSG/Montpellier (3-0) – AC Milan/PSG (2-1) – Reims/PSG (0-3) – PSG/Monaco (5-2) – PSG/Newcastle (1-1)

Tops –

❤️ Lee – Au niveau des attentes, il fait du bien

On l’a vu décisif, mais aussi précieux dans le jeu de transition. Il se bat, tente parfois et joue assez juste. On peut regretter parfois des prises de risque moindre, mais il permet au bloc de remonter par sa capacité à attaquer la balle et se retourner vers l’avant. Il peut encore mieux faire, mais il est sur la très bonne voie.

❤️ Mukiélé – Un retour qui tombe à pic

Il n’a démarré que deux matchs en novembre et c’est surement pour cela qu’on attend de voir encore un peu ce qu’il peut réellement apporter, mais il a montré de belles choses. Il a fait du bien dans l’envie, mais aussi dans l’impact défensif. Il a des repères à récupérer, mais il connait le style Luis Enrique et s’est vite adapté. On veut le revoir s’installer plus régulièrement, titulaire ou comme entrant en cours de match. Il a un rôle à jouer cette saison.

Vitinha – la valeur sûre

Seulement deux fois titulaire, il est l’un des meilleurs parisiens du mois. Quand il rentre, cela fait généralement des différences et sa note serait plus haute si l’on y avait ajouté des points pour son rôle de remplaçant qu’il a parfaitement exécuté. Dommage de ne pas l’avoir plus vu aux débuts des matchs, car il a les qualités pour être un régulateur de cette équipe. Ce n’est pas la première fois de la saison qu’on le retrouve dans les tops du mois.

Zaïre-Emery – Il n’a manqué que 2 matchs sur 5 en novembre et ça s’est vu (note moyenne d’octobre Parisfans – 6,2)

Globalement, il ne fait pas son meilleur mois de la saison, en plus, il s’est blessé avec les Bleus. Mais que de chemin parcouru pour le titi parisien. Buteur avec l’Équipe de France, puis blessé, il a laissé ses partenaires orphelins depuis. Avant cela, il a fait du Zaïre-Emery, propre, efficace et surtout essentiel dans ce que demande Luis Enrique.

Ruiz – Plus qu’un supersub au milieu (note moyenne d’octobre Parisfans – 6,2)

Il n’a surpris personne, car tout le monde sait le joueur qu’il est. Il a eu du mal la saison dernière, mais cela ne lui a pas enlevé ses qualités et ses défauts. Dans le système Luis Enrique, il semble davantage s’épanouir, ce qui fait ressortir ses forces et rend moins visible ses défauts. À revoir, malheureusement sa blessure début décembre vient le couper dans son élan.

Luis Enrique – Il ne change pas sa formule et continue de travailler (note moyenne d’octobre Parisfans – 6)

Il est extrémement clivant, mais il est en train de transformer le PSG. Oui, tout n’est pas parfait, on sait comment ça marche. Il faut grimper petit à petit, progresser. Pour autant, il a réussi à changer l’allure de ce PSG. Il y a encore énormément de travail, mais avec Luis Enrique, il y a des idées, une vision et un travail qui est fait en conséquence. Il a réussi à stabiliser le PSG en Ligue 1, enfin, maintenant, il demeure l’interrogation en Ligue des Champions. Espérons qu’en cas d’échec, on lui laisse du temps, au club, mais aussi dans les médias. On ne fait pas la révolution en 4 mois, on l’entame et on met en place les perspectives futures.

Dembélé – Impactant, important, mais par moment en difficulté (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,9)

C’est lui qui fait le jeu du PSG, il provoque, crée, fait mal. Le problème par moment, c’est quand il le fait moins, cela se ressent énormément dans le jeu du PSG. Il doit trouver de la régularité, mais on peut le féliciter, il est parmi les meilleurs passeurs de Ligue 1, il a enfin remarqué un but, il génère tellement de situations offensives et crée beaucoup de déséquilibre. C’est un élément essentiel en ce début de saison. Il peut être plus décisif dans les buts et les passes décisives, mais il a tellement de statistiques « cachées » positives qu’on peut lui pardonner.

Mbappé – Encore moyen, il est en train de faire évoluer son jeu (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,7)

Attention, c’est un top d’encouragement pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’offensivement, il est là, malgré ses loupés, il demeure la menace numéro 1. On le voit également faire plus d’effort et entamer une mue, avec plus d’appels d’attaquants. Il faut par moment qu’il soit plus « tueur » devant le but, cela manque notamment en Ligue des Champions. Avec lui, on se doit d’être exigeant, mais des signes sont encourageants. Il peut s’améliorer et aider le PSG, il joue évidemment dans un tout nouveau rôle qu’il doit apprendre à cerner.

Flops –

😡 Kolo Muani – la déception (note moyenne d’octobre Parisfans – 3,83)

Il n’est pas très bon, il doit le savoir et cela se voit beaucoup malgré la confiance accordée par Luis Enrique. Il doit vraiment digérer son été, il a débarqué dans un club d’une tout autre envergure et se mettre à niveau pourra prendre du temps. Pour le moment, c’est trop en deçà des attentes, il doit faire plus.

Donnarumma – De grandes choses et des doutes (note moyenne novembre Parisfans – 6)

À en juger à sa note, on pourrait presque le voir dans les tops. Héroïque contre Reims, il a fait quelques erreurs qui le propulsent dans les flops. Contre Monaco, il est coupable d’une lenteur extrême pour relancer et c’est quelque chose de récurrent. Il est un très grand gardien, il doit cependant progresser dans sa perception du jeu, savoir quand balancer la balle et quand y aller plus proprement. Il a rapporté beaucoup de points au PSG, clairement ces derniers matchs, il n’a pas été assez décisif.

Hakimi – Très important, mais moins impactant (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,75)

Quand on regarde en détail ses prestations, il n’y a rien d’exceptionnel. Son match contre Montpellier est très bon, pour le reste, il a fait du Hakimi moyen. Ce qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est de se donner à 100 %, il court beaucoup, propose beaucoup. Cependant, il est moins inspiré, moins tranchant. Son association avec Dembélé est toujours intéressante, mais a été un peu moins décisive.

Skriniar – A la limite (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,7)

On peut lui trouver des qualités dans les duels. Il y a des matchs qui se jouent plus sur l’impact, il s’en sort pas trop mal. Mais la plupart des matchs le mettent en difficulté grâce à la vivacité de ses adversaires. On l’a notamment vu dans le match capital contre Milan. Sur ce mois de novembre, ses défauts ont encore pris plus le pas sur ses qualités. Il doit clairement mieux faire pour redevenir le patron de défense qu’il a pu être.

Hernandez – Des difficultés (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,66)

On l’a vu plus en difficulté sur les matchs qu’il a dû jouer. Évidemment, c’est relatif, il ne fait pas de « mauvais » matchs, mais il n’a pas été aussi costaud qu’à l’habitude. Il ne s’est pas blessé, c’est déjà une bonne chose. Il devra tout de même hausser son niveau de jeu général.

Ugarte – Toujours précieux, mais bien plus irrégulier qu’au début de saison (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,63)

On le voit moins dans les matchs. Il se bat, il récupère des ballons, mais il a aussi souffert de l’absence de son binome Warren Zaïre-Emery. Moins impactant, il jaillit moins pour lancer des offensives, il est globalement dans le dur, même s’il n’y a rien de catastrophique.

Ramos – Peu mis en confiance (note moyenne d’octobre Parisfans – 5,5)

Sa note ne reflète pas son mois de novembre, ses entrées ont fait du bien. Il apporte plus que Kolo Muani, il s’entend bien avec Mbappé, mais il passe toujours en second, notamment en Ligue des Champions. Il a des qualités de fixations dans la surface de réparation qui sont intéressantes. Après, il doit faire mieux, il n’est pas un défenseur et on pourrait être tenté de minimiser ses difficultés offensives par sa débauche d’énergie, mais il reste un attaquant et on veut davantage le voir dans ce rôle. Bien sûr, comme le dit Luis Enrique, l’équipe doit aussi faire mieux pour servir les attaquants. Ramos c’est encourageant tout de même.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG