Autour du PSG
PSG – Les références de Laurent Blanc dans sa carrière
Lors de son immense carrière en tant que joueur, Laurent Blanc, le coach du Paris Saint-Germain a connu de nombreux entraîneurs plus talentueux les uns que les autres. Mais lui en retient surtout trois. Le premier, le plus méconnu de tous certainement, est un entraîneur qu’il a connu pendant sa formation et qui a été très important pour le reste de sa carrière il s’agit de Gilbert Boissier. Blanc s’exprime sur le site de l’UEFA.
« Vous ne le connaissez sûrement pas, mais c’était mon entraîneur quand j’avais 15 ou 16 ans. C’est le premier à m’avoir fait comprendre qu’en football, et en sport d’une manière générale, le talent ne suffit pas. Croyez-moi, à l’époque, c’était très difficile à assimiler pour moi. Il m’a fait comprendre cela, c’est pourquoi je le cite aujourd’hui.«
Le deuxième n’est autre que la légende de Manchester United, que Laurent Blanc a connu lors de sa dernière expérience en tant que joueur, Sir Alex Ferguson :
« Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai eu la chance de travailler aux côtés de coaches de renom. Mais, au-delà de l’aspect sportif, ces entraîneurs avaient de grandes qualités humaines. La part de l’humain dans la gestion d’un groupe grandit de jour en jour. Sir Alex disposait d’une grande connaissance du football, mais c’est son état d’esprit qui a fait de lui une légende à Manchester United. Il gérait son groupe de manière très humaine. Il connaissait chaque joueur comme son fils, car il en dirigeait certains depuis l’âge de 13, 14, 15 ans. Il était plus qu’un manager, plus qu’un entraîneur : il était comme un deuxième père. Il m’a vraiment fait comprendre comment fonctionne un bon entraîneur. Un entraîneur peut avoir une influence sur le terrain, dans son discours à la mi-temps, dans son onze de départ, dans sa tactique…Mais il doit avant tout savoir gérer l’humain au sein du groupe. Je tente de m’en inspirer au quotidien, et ce n’est pas facile.«
Enfin pour finir Le Président avoue avoir été sous le charme d’un tacticien hors-nome, un entraîneur Italien, Marcelo Lippi :
« Avec lui, à chaque semaine sa tactique. Il savait décortiquer le système de toutes les équipes que nous allions affronter. De là, il savait façonner notre programme hebdomadaire pour que nous soyons le plus efficaces possible. C’était vraiment impressionnant. »
Avec de telle référence en tant que tacticien et de management, on peut s’avancer à dire que Laurent Blanc peut devenir un très grand entraîneur et manager dans les années à venir. D’ailleurs, petit à petit, il semble se faire sa place parmi les plus grands, même s’il semblait déboussolé en début de saison. Peut-être qu’il fait un grand travail, mais en restant discret. En tout cas, dans la gestion des joueurs et leur moral, il semble plutôt bon, lui qui est désigné par Thiago Silva comme essentiel à son retour au meilleur niveau.