Restez connectés avec nous
LDC - PSG / Chelsea, David Luiz "un match difficile avec des joueurs incroyables des deux côtés

Autour du PSG

PSG – Les méthodes pour soigner David Luiz, qui est « guéri » et « sans aucune gêne »

      David Luiz, pourtant annoncé absent pour 4 semaines, a pu participer au match du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone. Si le résultat n’est pas vraiment fantastique, sa présence reste bluffante. C’est pourquoi Le Parisien est allé à la rencontre du physiothérapeute qui s’est occupé de lui en Russie, Eduardo Santos, afin d’en savoir un peu plus.

La méthode de guérison – « Je ne lui ai pas fait d’injection ni eu recours à la méthode du plasma enrichi en plaquettes. Cette dernière technique peut être intéressante, mais pas pour les lésions comme celles de David. J’ai appliqué d’autres techniques. Par exemple, j’ai utilisé une aiguille, sans produit dedans et très fine, et des électrodes. Il a aussi effectué du renforcement musculaire et un travail en piscine et de musculation. Pour faire bref, j’ai nettoyé le muscle et je l’ai renforcé avec notamment de l’électro-stimulation. Au lieu d’attendre une semaine entre les différentes étapes, j’ai tout fait simultanément ou presque.« 

Du jeu avec ballon pendant ses soins? – « Oui, lundi, nous avons travaillé sur le terrain en situation avec le ballon, afin de reproduire les mouvements qu’il effectue en match. J’ai également réalisé un gros travail de coaching mental. Lorsqu’il retrouve la compétition, le sportif de haut niveau a souvent peur après une blessure. Il faut lui enlever ses craintes, le remettre en confiance. »

Faut-il craindre une rechute? – « Non. Il est guéri. Lorsqu’il est arrivé à Saint-Pétersbourg, l’IRM qu’il avait passée le 6 avril montrait que son muscle était blessé. Mardi, il a passé un nouvel examen qui a prouvé que ce même muscle était désormais « propre ».« 

Sa méforme contre le Barça – « C’est normal. Il a subi un travail intense pendant plusieurs jours. Il n’était pas programmé pour jouer autant dès mercredi soir. Il devait jouer au mieux une demi-heure. Il n’a pas fait le meilleur match de sa carrière. Mais, physiquement, il n’a ressenti aucune gêne. Il m’a d’ailleurs appelé après la rencontre pour me dire qu’il n’avait pas eu mal.« 

   Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y ait qu’un seul homme capable de proposer de tels soins. Si la méthode est efficace et sans risque, elle devrait se propager. Avec la popularité de David Luiz, ses prochains matchs pourraient être une très bonne publicité pour E. Santos.. ou quelque chose de terrible. Espérons, pour le PSG surtout, que le défenseur Brésilien n’aura pas de nouveau soucis d’ici la fin de saison. Paris a certainement plus besoin de lui en pleine forme que ce physiothérapeute, mais si tout le monde est content, tant mieux.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG