
Autour du PSG
PSG/Lens – L’accueil de Mbappé au Parc entre apaisement et amertume des supporters
Ce samedi à 21h le Paris Saint-Germain retrouve le Parc des Princes, son dauphin de l’année dernière, Lens et ce sera le grand retour dans l’enceinte parisienne de Kylian Mbappé, 24 ans, qui a encore vécu un été tumultueux. Les supporters n’ont pas oublié, évoquent leur agacement, mais le Collectif Ultra Paris, veut de son côté jouer la carte de l’apaisement. Une atmosphère étrange pourrait régner au Parc des Princes.
« Je pense que j’opterai pour de l’ignorance voire du mépris, qui peut piquer davantage l’ego que l’expression d’un sentiment quel qu’il soit »
« Je pense que j’opterai pour de l’ignorance voire du mépris, qui peut piquer davantage l’ego que l’expression d’un sentiment quel qu’il soit, explique Anthony, abonné à Auteuil. Je n’ai pas envie de l’applaudir et de faire comme si rien ne s’était passé, après son cinéma de cet été. Il se joue trop des médias, des supporters pour redorer son image. Finalement, que va-t-il faire ? Le club a ses torts, évidemment. À ce jour, rien n’a été clarifié sur sa position. Et ça, c’est un réel problème ! Peut-on tellement lui faire confiance quand on voit ces derniers mois ? »
« Je suis vraiment agacé par tout son cirque et par l’homme »
« D’ailleurs, si jamais il venait à prolonger, comment faire ensuite ? Tu l’acclames comme si de rien n’était ? Tu l’ignores ? C’est difficile, poursuit Anthony. Indépendamment de lui, le siffler, c’est déstabiliser aussi notre club, notre équipe, le collectif qu’Enrique tente de construire. Mais une chose est certaine : je suis vraiment agacé par tout son cirque et par l’homme. »
« Il y a quand même pas mal d’amertume après tous ces épisodes de PSG »
« Il y a quand même pas mal d’amertume après tous ces épisodes de PSG, je t’aime moi non plus, affirme la jeune femme, juriste à la ville. Sportivement, bien sûr qu’il apporte une plus-value. Mais sur l’humain, je suis déçue de son comportement, comme beaucoup de gens. »
« On a le sentiment, sur ces derniers mois, qu’il court davantage derrière l’argent que le ballon »
« Je ne le sifflerai pas, mais est-ce que pour autant je crierai son nom ? Je ne sais pas, hésite Céline. On a le sentiment, sur ces derniers mois, qu’il court davantage derrière l’argent que le ballon et qu’il s’est un peu éparpillé. Le PSG commence à ressembler à ce qu’il voulait donc maintenant, on veut un signal fort de sa part. »
« Du côté du CUP, la consigne a été passée que l’heure était à l’apaisement »
« Du côté du CUP, la consigne a été passée que l’heure était à l’apaisement en attendant la fin du mercato. Aucune banderole insultante ne devrait être sortie dans le virage, désireux de ne pas démarrer le championnat dans un climat délétère après une fin de saison chaotique. »
Tous ces témoignages montrent que Mbappé a entamé sévèrement la confiance des fans du PSG. L’agacement, l’amertume sont bien présents et on pourrait vivre une soirée particulière. Le joueur a une nouvelle fois manqué une occasion de tisser des liens forts. Il aurait pu vouloir partir, tout le monde l’aurait compris, par contre, jouer contre le club est une chose qui ne passera pas vraiment.
Après, on dit que le temps apaise les choses, les buts devraient eux aussi bien aider à redorer son blason. Cependant, Mbappé doit avoir conscience de l’impact qu’il a sur les gens, de ce qu’il peut apporter et des failles de sa communication délicate. Son aura est-elle qu’il ne se rend pas compte que dans sa croisade contre le club, il a oublié tout les fondamentaux des bons liens avec les supporters.
Bien sûr, il faut savoir trouver la nuance dans tout cela, Mbappé dira qu’il a toujours voulu rester, de plus il a toujours appuyé sa joie d’être encore à Paris cette année. Mais aujourd’hui, tout le monde a du mal à le croire, ou plus précisément, les supporters ont du mal à comprendre tout le cinéma qu’il se crée avec sa communication froide et calculée. Il est peut-être temps pour lui d’embrasser une grande carrière, pour cela, il devra cumuler le talent sur le terrain, mais aussi redevenir une inspiration pour tous.
