Autour du PSG
PSG – Leboeuf mettrait Cabaye sur le terrain plutôt que Verratti
Après son dernier carton jaune obtenu contre Lille, Marco Verratti a lancé de nombreux débats sur son comportement et le risque qu’il est pour le Paris Saint-Germain. Tellement queFranck Leboeuf, sur RMC, a affirmé qu’il préférait mettre Yohan Cabaye à sa place.
« Verratti, c’est un talent extraordinaire qui épate tout le monde. Quand on le compare à Paul Pogba, on a l’impression que lui il s’assagit année après année, qu’il progresse, qu’il prend de l’expérience, alors que Verratti n’avance pas avec ces problèmes disciplinaires. C’est un gros problème, c’est ce qui fait la différence entre un très grand joueur et un grand joueur, l’espoir qui n’y arrive jamais. Ce que je ne souhaite pas à Verratti. Il va falloir qu’il réfléchisse à deux fois avant de faire des conneries. C’est du gâchis. Il a eu la chance d’avoir de grands comme Ancelotti et Blanc pour lui dire, pas sûr qu’il y en aura un troisième. Moi, je préfère Cabaye à Verratti. Verratti est plus talentueux, Cabaye est plus besogneux mais il y a une discipline et une mentalité d’enfer chez Cabaye qui ne lâche rien. Si je vais vers quelqu’un sur qui je peux avoir confiance, je vais vers Cabaye »
Cette idée de F. Leboeuf est assez surprenante, il faut le dire. Déjà, Verratti joue rarement en 6 mais un peu plus haut dans le milieu de terrain, laissant la place de sentinelle à Cabaye ou Motta. Peut-être alors que Leboeuf voudrait mettre Cabaye plus haut au PSG. Mais ce n’est pas là qu’il s’est le mieux exprimé depuis son arrivée. D’ailleurs, l’international Français récupère mieux le ballon en étant juste devant la défense, au PSG en tout cas.
De plus si c’est un problème de carton, cela n’a pas vraiment de sens. en Ligue 1, l’international Français récolte beaucoup plus souvent des avertissements que l’Italien. C’est simple, Verratti compte 7 cartons jaunes en 1414 minutes, contre 5 jaunes en 685 minutes pour Cabaye (statistiques LFP). 1 carton toutes les 202 minutes pour le premier, 1 toutes les 137 minutes pour le second.
Pour ce qui est des performances, dans l’intensité notamment, c’est plutôt Thiago Motta qui devrait être sur le banc en ce moment, au moins pour la solidité défensive. A moins que lui retrouve sa forme. En tout cas, sortir Verratti des titulaires ne semble pas avoir tant de sens que cela.