Restez connectés avec nous
PSG - Le nouveau salaire de Pastore "cohérent" ou "aberrant"?

Autour du PSG

PSG – Le nouveau salaire de Pastore « cohérent » ou « aberrant »?

Après une longue attente, Javier Pastore a enfin prolongé son contrant au Paris Saint-Germain de 3 ans. Ce bail qui s’achèvera donc en 2019 permet à l’Argentin de voir son salaire augmenter considérablement. De 270 000 euros bruts par mois, El Flaco est passé à 800 000 euros. Hier soir, sur le plateau de L’Equipe du Soir, la question était de savoir si cette augmentation est méritée.

Erik Bielderman – « Il vaut 800 000 euros par mois dans le contexte parisien. C’est à dire qu’aujourd’hui c’est un club qui surpaye ses joueurs par rapport au marché français, voire européen. Il est logique qu’il soit dans les mieux payés puisqu’il est l’un des joueurs les plus importants de l’équilibre de cette équipe. D’autre part, il était à 270 000 euros, c’est à 20 000 euros de Rabiot. Aujourd’hui qu’il gagne 2 fois et demi ce que gagne Rabiot c’est normal puisqu’il apporte au moins 2 fois et demi plus que Rabiot. Dans la grille salariale du PSG, c’est de la plus grande cohérence. »

Carine Galli – « Comme tu le dis, la grille salariale du PSG est absolument aberrante. On peut parler de Rabiot, Digne, Lavezzi. Le problème c’est que des joueurs qui n’ont pas leur place au PSG ne veulent pas partir parce qu’ils sont grassement payés. Mais aujourd’hui le PSG doit aussi faire des économies, en vue de recruter sans être gêner par le Fair-Play Financier. Pastore a été très bon cette saison, l’augmenter bien sûr, mais 800 000 c’est trop. Cela va gêner le PSG pour le mercato. »

Avec la joie de voir prolonger Pastore, se poser la question d’un salaire mérité ne s’est pas vraiment posée. Certainement aussi parce que sa rémunération est dans les mêmes valeurs que celles de Matuidi ou Cavani. C’est élevé, c’est certain, mais cela ne semble pas exagéré pour El Flaco. S’il n’a mis que 5 buts en Ligue 1 cette saison, il reste l’un des principaux artisans, artistes étant même plus adéquat, des victoires parisiennes.

PSG - Un jeu retrouvé grâce au positionnement de Pastore

Pastore, l’un des génies du PSG.

Non seulement parce qu’il est le 2e meilleur passeur de Ligue 1, avec 10 offrandes (et est même premier sans compter les coups de pied arrêtés, qu’il ne tire pas), mais aussi parce qu’il est le joueur qui crée le plus d’occasions. La statistique n’existe pas, mais Pastore est très souvent dans la construction de l’action, dans son déclenchement ou l’avant dernière passe.

D’ailleurs, il était absent pour la première fois depuis longtemps face à Auxerre et Paris a eu du mal à se créer des occasions franches. Tout ne s’explique pas par la seule absence du génie argentin, mais c’est un élément non négligeable.

Avec tous les efforts fournis, sa loyauté même quand c’était compliqué, son niveau de jeu, Pastore a bien mérité d’être récompensé et un grand signe de confiance.

Pour le Fair-Play Financier, le PSG aurait bien géré la situation d’après Le Parisien. Le numéro 27 de Paris va bien recevoir une augmentation de salaire mais elle commencera en juin 2016, alors que les Parisiens devraient être libérés, au moins en grande partie, par le FPF. Cette augmentation ne serait donc pas un problème pour le mercato qui commence la semaine prochaine. Aussi, le contrat de Pastore prévoirait déjà une année de contrat supplémentaire en option, même si le quotidien ne dévoile pas les conditions à remplir pour que le bail soit prolongé jusqu’en 2020.

La prolongation est donc non seulement cohérente, mais aussi importante et bien faite. Seul bémol, certains joueurs pourraient réclamer la même chose et il faudra alors faire un choix. Verratti avec un salaire du même niveau bientôt, c’est pensable. Thiago Motta, qui a déjà réclamé d’être bien considéré, c’est peut-être plus compliqué.

Autres articles présents dans Autour du PSG