Autour du PSG
PSG- Laurent Blanc, « seul responsable », fait face à la presse
Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain a connu un scénario catastrophe. Cascade blessés, 2 points perdus dans les derniers instants, le bilan est sombre. Dans ce genre de cas, un fautif est recherché. C’est forcément tombé sur Laurent Blanc, qui s’est pris, encore une fois, un vague de critiques. Il y a répondu aujourd’hui en conférence de presse.
Les critiques reçues depuis samedi vous ont touché? « Dès qu’il arrive un truc à cette équipe du PSG, il y a un responsable désigné, c’est moi. J’ai les épaules assez larges pour encaisser. Si ça peut aider, je prends toutes les responsabilités pour le scénario. Tout peut arriver à l’équipe, c’est toujours ma faute. On m’accorde trop de choses négatives. Si vous pensez que mon soucis principal n’est pas de protéger mes joueurs et avoir la meilleure équipe possible, vous remettez en doute mes compétences professionnelles, c’est choquant. Au moins, jusqu’à la fin de saison vous avez votre responsable, vous gagnez du temps comme ça. »
C’est sûr, L. Blanc est souvent visé par les médias, peut-être un peu trop parfois, comme le soulignait Pierre Ménès. Peut-être d’ailleurs qu’il y aurait plus de clémence avec un grand entraîneur. En tout cas, il y aurait moins de discussions sur son « incapacité » à gérer ce groupe. Car Carlo Ancelotti aussi s’est pris de belles critiques au PSG. Au Real Madrid aussi.
C’est un peu le lot des entraîneurs dans le football. Quand l’équipe perd, ils sont pointés du doigt. Quand elle gagne, pas toujours. Et c’est encore plus le cas dans les grands clubs. Et puis, en Ligue 1, quand le PSG ne va pas bien, il est légitime de se poser des questions, vu l’effectif. Pour ce samedi, c’est peut-être un peu dur. Mais il faut bien interroger les éléments concernés lorsqu’il y a une telle catastrophe. La LFP a été remise en cause, Laurent Blanc aussi, c’est assez normal.
Sa défense est plutôt bonne d’ailleurs, mais il ne pouvait pas être épargné d’office. Par contre, il semble embarqué dans une belle relation avec les médias, pour certainement encore quelques mois. Pour plus, cela dépend des résultats du PSG et de sa volonté.