Autour du PSG
PSG – Laurent Blanc, l’homme du Dream Bigger?
Le verdict est donc tombé, le FC Barcelone s’est qualifié haut la main contre une pâle équipe du Paris Saint-Germain. Contrairement aux consultants, on n’oubliera pas de rappeler que nous n’avons pas combattu à armes égales étant donné le nombre de blessés (on va y revenir), mais la vraie question que l’on peut se poser est: Laurent Blanc est-il l’homme du projet QSI « DREAM BIGGER »?
On ne remettra pas en cause l’énorme passé footballistique du Président, son palmarès impressionnant, lui qui a joué dans de nombreux clubs du très haut niveau. De même, ses débuts en tant qu’entraîneur sont plus qu’encourageants lui qui a impressionné avec Bordeaux, a été victime des vestiaires en Equipe de France sans démérité, et qui s’est plus que bien débrouillé avec le PSG. La tâche était pourtant extrêmement difficile au départ, avec la responsabilité de succéder à un entraîneur reconnu tel qu’Ancelotti.
Ses débuts au PSG sont étonnants, malgré deux matchs nuls décevants, il change de système et impose à ses joueurs d’avoir une grosse possession de balle. Son 4-3-3 sied à merveille à des joueurs comme Verratti, Thiago Motta et Matuidi. Son coaching est salué (on a tous encore en tête la victoire 2-1 à Marseille à 10 où il a su réagir comme il se doit après l’expulsion de Motta). Puis l’équipe a connu un passage à vide qui ne nous a pas empêché de battre le record de points en une saison dans l’histoire du championnat de France, et de faire un doublé. De même cette saison 2014-2015, malgré les problèmes que l’on connait, le club a sorti le premier du championnat Anglais et l’un des plus grands entraîneurs actuels (Mourinho) et se dirige vers un triplé historique. Donc, sur le papier, il est vraiment difficile de critiquer Laurent Blanc tant les chiffres parlent pour lui.
Sans oublier qu’il a quand même battu le Barça en début de saison, et a à son tableau de chasse une victoire contre Chelsea la saison passée, une qualification contre eux cette année, des victoires contre « l’énorme » (dixit les médias) Bielsa, a battu Benfica, Leverkusen, etc.
On entend cependant de nombreuses voix critiquées la gestion de son groupe au PSG, estimant même que l’effectif est en auto-gestion. Chose qui n’a pas été prouvée. D’autant plus que, selon Larqué, tous les clubs laissent une forme d’auto-gestion aux joueurs notamment au niveau mental en s’appuyant sur les leaders.
D’autres le trouvent trop tendre, et on peut leur donner raison quand on voit les libertés prises par certains joueurs (les élans de Suède peuvent en témoigner), même s’il semble s’être un peu endurci de ce côté-là. D’autres enfin (parfois les mêmes) pensent qu’il ne permet pas aux joueurs de se transcender et le trouvent trop « mou », ce qui déteindrait sur les joueurs.
Alors certes Laurent Blanc est un jeune entraîneur en plein apprentissage et il a forcément beaucoup appris de son passage à Paris, mais est-il un très bon coach qui nous permettra d’atteindre le quart de final chaque année et basta, ou est-il l’homme du « rêvons plus grand » qui va nous permettre de dépasser ce cap et entrer enfin dans le top 5 européen? Cette saison déjà devait être un élément de réponse. Encore fois, il tape pile au milieu, une élimination douloureuse en Europe, un possible triplé historique en championnat. Pour un club qui rêve de Ligue des Champions, c’est peut-être insuffisant, surtout que Blanc ne semble pas avoir de solution de rechange quand son premier plan dans un match ne fonctionne pas.
Article rédigé par un membre de la communauté, PSG.ALGER, que Parisfans remercie.