Autour du PSG
PSG – La Ligue 1 et « une ou deux coupes nationales » pour sauver Laurent Blanc
Si Laurent Blanc a obtenu une prolongation de son contrat après la saison passée, celle que le Paris Saint-Germain fait actuellement pourrait pousser les dirigeants à revoir leur position. Mais, d’après Luis Fernandez, il ne faudrait pas grand chose pour que Le Président reste à son poste. Des propos tenus sur RMC, où l’ancien parisien est maintenant consultant.
« Chelsea, c’est quand même le favori, on n’est pas dans la même situation que l’année dernière. Chelsea, c’est plus fort… Si tu es champion et que tu gagnes une ou deux coupes nationales, tu as réussi ta saison. Laurent Blanc est en train d’asseoir son autorité. Il montre à beaucoup qu’il a cette force. Il a de la poigne, c’est tout à son honneur. S’il est champion et gagne une ou deux coupes en France, pourquoi le renvoyer ? Et puis, on va mettre qui à sa place ? Quel entraîneur est sur le marché ? »
Dans l’absolu, oui, gagner le championnat et une coupe, c’est déjà une bonne chose. Le problème, c’est que la direction parisienne ne cache jamais son ambition en Ligue des Champions. Si elle ne s’attend pas à voir ses joueurs soulever le trophée dès cette saison, une élimination en 8e ferait un peu de mal. Même face à Chelsea, peut-être surtout face aux Blues. Simplement parce que Paris est déjà tombé contre cette adversaire l’an passé et qu’une élimination cette saison donnerait la sensation, possiblement juste, de ne pas progresser. Certes les parisiens ont eu moins de chance, mais si celle-ci est nécessaire pour aller en quart ou demi-finale de Ligue des Champions, cela donne moins l’image d’un grand club.
Le PSG voulait passer un palier cette saison. Avoir le même palmarès que la saison passée en allant moins loin en Europe, pas sûr que les dirigeants y voient un progrès. Il faut au moins le triplé nationale. Et puis, il faudrait un peu la manière. Parce que le jeu des parisiens est bien moins convaincants que la saison passée et c’est aussi la-dessus qu’est jugé un entraîneur.
Par contre, Luis Fernandez soulève un point important. Le peu d’entraîneurs sur le marché. Remarque, Carlo Ancelotti était bien au PSG quand le Real Madrid est venu le chercher. Il faudrait réussir la même chose. Mais, il ne faut pas se mentir, cela reste plus possible pour le Real que le PSG, qui doit encore confirmer son statut Européen. En éliminant Chelsea par exemple. Alors oui, dans ce cas, peut-être qu’il n’y a plus besoin de remplacer Laurent Blanc. Mais c’est tant mieux s’il arrive à s’imposer et redonner sa force au PSG. C’est même certainement le meilleur scénario possible. A lui de montrer qu’il peut guider Paris vers les sommets.