
Autour du PSG
PSG – L. Blanc « adore » Verratti mais lui prédit des « gros problèmes »
Marco Verratti est l’un des prodiges du football et peut devenir un joueur essentiel du Paris Saint-Germain. Seulement, son comportement est gênant pour le haut niveau. D’abord patient, Laurent Blanc, son coach, semble maintenant agacé alors que l’Italien a encore pris un carton jaune lors du match à Lille et sera suspendu pour la 2e fois de la saison. Voici la déclaration du Président en conférence de presse.
« Avec Marco, c’est toujours chaud. Il se pénalise. Je vais vous le dire franchement et je n’ai pas envie de plaisanter sur ce sujet. Il se pénalise ce garçon. S’il se pénalise, tant pis pour lui. Ca va quoi… Cela fait deux ans qu’on est là, à chaque fois on lui dit et à chaque fois c’est la même chose. Je l’adore, c’est un garçon bourré de talent mais s’il ne comprend pas, s’il n’a pas l’intelligence de comprendre, il va avoir des problèmes, des gros problèmes. C’est un avertissement, je peux vous le dire, puisque je le lui ai dit. C’est de la prévention mais, malheureusement, on en fait depuis deux ans. En ce qui me concerne, j’en fais depuis deux ans, Carlo en avait fait pendant un an. Apparemment, il ne comprend pas donc c’est délicat.«
Le plus rageant finalement ce que la majorité de ses cartons sont facilement évitables. Qu’un milieu de terrain fasse quelques fautes pour arrêter une action, c’est le jeu. Avoir des cartons pour des fautes sur des joueurs qui ne présentent pas un danger, c’est dommage. Mais en récoler pour comportement et protestations, c’est plus difficilement pardonnable, au plus haut niveau finalement. Bien sûr, c’est un problème pour lui de ne pas jouer. Mais aussi, il met l’équipe en difficulté. Dommage, parce qu’il peut améliorer tous les effectifs grâce sa technique hors du commun.
S’il avait promis de faire un effort en début de saison, il y a bien un petit mieux, mais ce n’est pas suffisant. Visiblement, il est arrivé au bout de la patience de son entraîneur, toujours inquiet de finir un match à 10. Il est temps que M. Verratti se rende compte du statut qu’il doit assumer sur le terrain, meneur du jeu, pas récolteur de cartons. Lui, en tout cas, est sûr qu’il peut progresser dans ce domaine, comme il l’a confié à L’Equipe
« C’était un match particulier par rapport à l’adversaire. Ce qu’a dit Laurent Blanc sur mon comportement ? Je n’ai pas mis de coups, je n’ai pas été méchant. Ce n’est pas la faute de Balmont. Je crois sincèrement que je peux m’améliorer. » C’est tout ce qu’on lui souhaite, pour le bien de sa carrière et du PSG. Il y a déjà un petit mieux par rapport aux saisons précédentes. D’ailleurs, il gagnerait à rester dans ses matchs, afin de garder le contrôle du jeu et nous régaler. Verratti ferait mieux de convaincre rapidement son coach, qui pourrait le sanctionné quelques fois, en le mettant sur le banc, si son comportement ne s’arrange pas. Surtout, il pourrait ralentir sa carrière à force de gâcher son énergie et son talent à discuter et louper des matchs.
