
Autour du PSG
PSG/Istanbul – L’UEFA a finalement annoncé l’ouverture d’une « enquête »
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain recevait l’Istanbul BB dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Une rencontre au Parc des Princes qui n’a duré que 13 minutes avant d’être interrompue et reporté à cause d’une accusation de racisme. C’est le 4e arbitre qui aurait eu des mots inacceptables à l’encontre de Pierre Achille Webo, adjoint de l’Istanbul BB qui a été exclu après un mauvais comportement. Sauf que Sebastian Colţescu a dit à l’arbitre principal Ovidiu Hategan de sanctionner le « negro » (possiblement « negru », noir en roumain). Ce qui a provoqué une vraie colère de tout le banc de l’équipe turque, puis des Parisiens et des joueurs sur le terrain une fois qu’ils étaient au courant. Ils sont alors rentrés aux vestiaires sous l’impulsion de certains. Le match a finalement été reporté à ce mercredi à 18h55. L’UEFA, qui a tardé à réagir, a finalement annoncé l’ouverture d’une enquête.
UEFA has – after discussion with both clubs – decided on an exceptional basis to have the remaining minutes of the match played tomorrow with a new team of match officials. The kick-off has been set at 18:55 CET.
— UEFA (@UEFA) December 8, 2020
« L’UEFA a pris connaissance de l’incident durant le match de Ligue des Champions ce soir entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir et mènera une enquête approfondie. Le racisme et la discrimination dans toutes leurs formes n’ont pas leur place dans le football. »
Il a fallu attendre un moment pour que l’UEFA communique, mais l’instance européenne a peut-être voulu être bien certaine de la situation. C’est un cas exceptionnel et compliqué. L’arbitre a pu avoir un mauvais mot sans être forcément raciste. Ce peut être plus une maladresse, à éviter bien sûr, qu’une mauvaise pensée qui serait inacceptable. Il faudra attendre le résultat de cette enquête. Mais on peut comprend la réaction des équipes, qui dans le doute ne voulaient plus disputer une rencontre avec cet arbitre sur le bord du terrain. Le match sera donc joué ce mercredi avec de nouveaux arbitres.
La scène filmée par RMC Sport :
📹 Voici la séquence de qu'il s'est passé ce soir, du carton rouge à Pierre Webo aux explications des arbitres, sous-titrée intégralement 👇#PSGIBFK #RMCChampions #UCL pic.twitter.com/4ZiOdvpPcz
— RMC Sport (@RMCsport) December 8, 2020
