Autour du PSG
PSG/Istanbul – Bitton souligne qu’il y a eu un « moment historique »
Dans sa chronique au micro de France Bleu Paris, Stéphane Bitton est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain mercredi soir contre l’Istanbul BB au Parc des Princes (5-1, retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Outre l’aspect sportif, le journaliste a tenu à souligner le message fort qui a été envoyé face au racisme après les propos reprochés au corps arbitral.
« Un moment de recueillement, d’émotion, et de solidarité. Les soirées historiques se succèdent au Parc des Princes. La veille, tous les acteurs du match étaient sortis du terrain en solidarité avec Pierre Webo, et hier soir avant la reprise du match à la 14e minute on a retrouvé tous les joueurs plus le nouveau corps arbitral un genou à terre, le poing levé, la tête baissé, un hommage au ‘Black lives matter’. C’est un moment qui restera historique et c’est bien que cela se soit passé au Parc des Princes et en Ligue des champions.
Bitton « Dans le sport, mais on l’espère aussi un peu partout sur terre.”
Comme l’a dit Marco Verratti, c’est une merveilleuse vitrine pour l’antiracisme. On retiendra surtout cela de cette soirée. Même si d’un p oint de vue sportif cela a été un vrai bonheur aussi. Mais il s’est passé quelque chose de très fort cette semaine au Parc des Princes. Ca restera. Il y aura un avant et un après PSG-Istanbul BB. Dans le sport, mais on l’espère aussi un peu partout sur terre.”
En effet, en dehors du match qui était très satisfaisant, mais il y a aussi ce beau message à retenir. Il ne sera pas forcément possible de toujours faire la même chose, avec la certitude qu’aucune équipe ne sera sanctionnée avec une défaite par forfait. Mais on espère que cela servira d’exemple. Il est possible de protester. Il faut le faire. Cela avec l’autre club qui doit être solidaire, comme le PSG l’a été ici. C’est un point important et l’image de la reprise devrait marquer les esprits avec une très belle union. Espérons que cela aidera à avancer face au racisme. Et pas seulement dans le sport, comme le souligne Bitton.