Autour du PSG
PSG – Ibrahimovic, la star remise en question
« Le Paris Saint-Germain joue mieux sans Zlatan Ibrahimovic », »le PSG doit se séparer de son joueur », voilà en substance le débat lancé par les « spécialistes » et comme cela est de coutume maintenant, chacun surf sur la vague médiatique en allant dans le sens du vent.
Jusqu’ici rien d’incroyable car ils sont dans leur rôle. Mais ce qui interpelle est que cela est repris en boucle par la plupart des supporters parisiens qui pensent fortement que Nasser Al-Khelaïfi doit envisager un futur sans le Z pour la saison prochaine. On comprend la position des « spécialistes » qui doivent avoir en travers de la gorge ses débuts au PSG et sa phrase « Je ne connais pas beaucoup la L1 mais la L1 sait qui je suis » et aussi ses propos lors du dérapage d’après-match à Bordeaux.
De même, il n’a pas tout fait pour se mettre les supporters dans la poche, notamment lorsqu’il a déclaré « Ils en demandent beaucoup. C’est étrange au regard de ce qu’ils avaient par le passé. Parce qu’avant, ils n’avaient rien. » D’ailleurs pas mal de supporters ont prouvé qu’ils ne lui pardonneraient rien en le sifflant lors de sa première saison alors qu’il avait des statistiques incroyables. Certains voient en Ibrahimovic un joueur qui attire trop la lumière sur lui et empêche l’expansion des autres. Il serait un obstacle surtout à l’épanouissement de Pastore et Cavani.
Zlatan est également, pour eux, ce joueur « absent » lors des grands rendez-vous, et qui marche en phase défensive. S’ils n’ont pas tort parfois, certains oublient que le Suédois au PSG c’est 104 buts et 32 passes décisives en 125 matchs, se rapprochant du record de Pauleta sans pour autant s’attirer la même sympathie de la part des supporters. Ibra c’est aussi des buts magnifiques comme ceux à Anderlecht, au Vélodrome, contre Bastia, etc. Il y en a tellement qu’il est difficile de les dénombrer (il a notamment eu le prix Puskas l’an passé pour son but avec la Suède). C’est aussi des buts importants et dans des grands matchs comme au Vélodrome, contre Saint-Etienne, contre le Barça.
Certains vont peut-être dire qu’il est sur le déclin et que l’équipe se porte mieux sans lui? Hormis les matchs contre l’OM et Barcelone, Ibrahimovic a sur ses derniers matchs a mis 2 buts contre Bordeaux, 3 contre Lorient, 3 contre Saint-Etienne, et 2 contre Bastia. Laurent Blanc doit-il trouver un système permettant à Ibra et Cavani de jouer ensemble? Ou, enfin, doit-il sacrifier Cavani pour continuer dans un 4-3-3 qui met Ibrahimovic dans les meilleures dispositions? Là sont les vraies questions pour la saison prochaine. Ibrahimovic la jouera certainement au PSG, et c’est tant mieux malgré ses défauts.
Article rédigé par un membre de la communauté, PSG.alger, que Parisfans remercie.