Restez connectés avec nous
Leonardo "Qui est l’entraîneur à suivre, celui qui va monter ? Je dis Unai Emery"

Autour du PSG

PSG – Garétier : «Le plus grand absent du club c’est Leonardo»

Geoffroy Garétier, journaliste sur Canal+ et Infosport+ s’est confié à ParisTeam. Le consultant est revenu sur l’importance d’un directeur sportif dans au Paris Saint-Germain.

L’urgence du PSG n’est-elle pas de recruter un directeur sportif ?

Oui, bien sûr. Je souscris totalement à ce point de vue. Cela fait deux ans que le plus grand absent du club c’est Leonardo. On sait bien que Leonardo est toujours en contact avec Nasser Al-Khelaïfi, que Leonardo avait joué un rôle, au moins de conseiller, dans l’acquisition de David Luiz il y a un an. Mais il n’est pas au club et il n’a pas été remplacé. Depuis que Leonardo n’est plus au club, le mercato du PSG est une zone sinistrée. Qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute au Fair-Play financier, car ce n’est pas vrai. Le recrutement de Cabaye durant l’hiver 2014 a été un échec et c’est l’échec de Laurent Blanc. Le recrutement de David Luiz a été la volonté des dirigeants, à l’époque ils auraient pu prendre Di Maria, un montage financier était possible pour que l’argentin vienne directement au PSG sans passer par la case Manchester United. K.Trapp n’importe qui aurait pu le faire. En revanche, aller prendre Marquinhos qui est un défenseur extraordinaire, aller prendre Verratti qui est une pépite qu’aujourd’hui l’Europe entière envie au PSG, aller chercher Ibra et Silva qui sont des joueurs fondamentaux, ça c’est la griffe Leonardo. Thiago Motta encore une fois c’est la griffe Leonardo. Quasiment tous les joueurs de base du PSG sont la marque de « l’architecture » Leonardo. C’est vrai que Paris est orphelin de son brésilien. Pour remplacer Leonardo, il faudrait que les dirigeants actuels  acceptent de se mettre en retrait par rapport au mercato. Lorsque vous avez un club, il y a un syndrome qui est celui de la danseuse et vous avez envie de tout choisir pour la danseuse, les vêtements, accessoires… C’est peut-être le syndrome actuel dont pâtit le club. Donc la réponse est oui.

Même s’il a été beaucoup critiqué, notamment pour ses sauts d’humeur, Leonardo était essentiel au PSG. Il est très dur à remplacer, d’ailleurs personne n’a pris la relève à son poste. Nasser Al-Khelaïfi s’investit plus avec l’aide de Jean-Claude Blanc, mais cela ne suffit pas pour faire tourner un grand club.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG