Autour du PSG
PSG/Dortmund – Huis clos ou Mbappé, Dugarry ne veut pas entendre parler de « catastrophe »
Christophe Dugarry, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux (1988-1996, puis 2000-2002) et champion du monde 1998 aujourd’hui consultant sportif, a évoqué le 8e de finale retour de la Ligue des Champions du Paris Saint-Germain ce mercredi soir face au Borussia Dortmund. Une rencontre que Paris n’aborde pas dans les meilleures conditions possibles. Le Parc des Princes sera à huis clos et l’attaquant Kylian Mbappé (21 ans) est incertain. Ce qui provoque un discours négatif de certains. L’ancien international a fait part de sa colère face à cette négativité.
“J’en ai marre de voir que chaque situation devienne une catastrophe. Rothen a dit que c’est horrible, le président des supporters a dit que c’est une catastrophe. Bien évidemment que ce n’est pas l’idéal ce match à huis clos. Mais aujourd’hui parlons du résultat et du terrain. Le PSG a totalement raté son match aller. Il arrive à revenir avec un 2-1. Ils ont réussi à marquer ce fameux but à l’extérieur, plutôt un bon résultat donc sachant que l’adversaire a été meilleur sur ce match.
Dugarry « C’est un combat...le PSG a toutes ses chances. »
Là, il y a Mbappé qui a un rhume… Eh bah si Mbappé ne doit pas jouer ce match, il ne le jouera pas et ce n’est pas grave. Il y a d’autres joueurs, ce sera à onze contre onze, il y aura un rapport de force. Si tu as ton adversaire direct en face de toi, tu as intérêt à le manger. En plus, il n’y aura pas de public : il n’y a que deux équipes face à face. C’est un combat, un match d’hommes. Mbappé était là contre Manchester, le PSG a été éliminé. Et il a joué contre Dortmund, il a raté son match. Je préfère qu’il soit là, bien sûr, l’équipe peut être meilleure avec lui. J’en ai marre d’entendre les mots : catastrophe, c’est horrible… Tout le monde a peur, mais ce sont les Allemands qui doivent avoir peur. Arrêtons ! Le PSG est favori, le PSG a toutes ses chances. »
Pour ce qui est de critiquer Rothen ou Romain Mabille, président du Collectif Ultras Paris, on ne peut pas aller dans le sens de Dugarry. L’ancien parisien a bien raison de dire qu’un huis clos est terrible pour le football. Il ne s’agissait pas que du PSG, mais des matchs en général (n’oublions pas que la Ligue 1 sera à huis clos jusqu’au 15 avril). Et en effet, c’est triste de voir des matchs dans des stades vides. Quant à Mabille, c’est forcément une « catastrophe » pour les supporters. Ils ont envie d’être dans le stade, encourager l’équipe et vivre un grand moment. D’ailleurs, un rassemblement est organisé devant le Virage Auteuil.
Mais à part ces points mal interprétés par Dugarry, on comprend son message. En effet, le PSG est loin d’être éliminé. Le contexte n’est pas idéal, certes. Il reste que les Parisiens ont les armes pour se qualifier et ne pas y arriver serait une vraie déception. On ne pourrait pas oublier que le match aller a été raté et que cette équipe a un potentiel pour faire beaucoup mieux. Que Mbappé soit là ou non, le coach Thomas Tuchel aura des options intéressantes pour faire sa composition de départ. Aux Parisiens de donner le maximum en équipe pour montrer qu’ils ont grandi en tant que groupe et qu’ils ont l’envie d’aller loin ensemble.
Retrouvez ici notre podcast sur le match :