Autour du PSG
PSG – David Luiz, un « papillon » en défense, guerrier au milieu
David Luiz, recruté l’été dernier par le Paris Saint-Germain, est un grand joueur. Seulement, s’il est surtout utilisé en défense centrale par Laurent Blanc, ce n’est certainement pas là où il est le plus utile. Bixente Lizarazu en est convaincu, comme il l’a affirmé dans Téléfoot.
« David Luiz au milieu de terrain, ce n’est pas une trouvaille. Il jouait déjà à ce poste à Chelsea. Cela a permis à Marquinhos, qui est très bon et très important, de retrouver la défense centrale au côté de Thiago Silva, et à Matuidi de se déployer vers l’avant. Si Mourinho mettait David Luiz au milieu, c’est qu’en défense centrale il papillonnait un peu. Il manque de concentration et se fait souvent prendre dans le dos, comme contre Chelsea. Parfois, il est un peu ailleurs. Pourtant il a de grosses qualités. Mais parfois David Luiz on a l’impression qu’il regarde le ciel. »
Le Brésilien a des grandes qualités, c’est certain. Mais, une fois défenseur, il n’est pas pas assez attentif parfois. Presque comme si Luiz s’ennuyait à cette position. Pas forcément une tres bonne chose dans les grands rendez-vous.
En revanche, au milieu de terrain, c’est un guerrier permanent. Il l’a prouvé contre Chelsea, qui n’a pas pu faire de jeu. Aussi parce que le duo Marquinhos – Thiago Silva est très solide.
Les fois où D. Luiz n’a pas pu arrêter une action, la charnière centrale s’en est chargée avec talent. Aussi, avoir le numéro 32 parisien en chien de garde au milieu permet aux autres joueurs de se libérer. Matuidi notamment a pu retrouver son jeu fait d’interception et de percée soudaine. Chose que Motta, en méforme ( ou trop vieux), ne lui permet plus cette saison.
La configuration de mardi semble donc est la meilleure pour les grands rendez-vous, mais elle est difficile à assurer sur le durée. À Motta de retrouver ses jambes et Luiz d’être plus concentré en défense.