Autour du PSG
PSG- « David Luiz au milieu c’est aussi choisir Van der Wiel » selon Hervé Penot
(photo Getty Images) Ce soir sur L’Equipe 21, Olivier Ménard présentait son émission L’Equipe du Soir, entouré des journalistes Romarin Billong, Etienne Moatti, Hervé Penot, Marc Libbra et Vincent Dubuc. Un des débats du jour concernait le Paris Saint-Germain et son milieu de terrain. La question était: « David Luiz, est-ce vraiment mieux que Thiago Motta? »
Sur le plateau les journalistes s’accordaient tous à dire qu’avec un Thiago Motta à 100% de ses moyens, il n’y a pas débat tant l’Italien est performant à ce poste. Dans la situation actuelle des choses, David Luiz est supérieur à l’Italien fantomatique depuis plusieurs mois.
C’est Hervé Penot, le journaliste de L’Equipe, qui a donné une dimension bien plus intéressante au débat:
« Le débat du milieu s’étend aussi à la défense. Choisir de mettre David Luiz au milieu de terrain c’est aussi choisir de faire jouer Marquinhos dans l’axe et donc Van der Wiel à droite. Au vu des très bonnes performances de Marquinhos à droite et des très mauvaises de Van der Wiel est-ce qu’il est judicieux d’utiliser ce schéma? Est-ce que Van der Wiel a le niveau pour être performant sur un match de très haut niveau? Sur ce qu’il a fait dimanche je dis non. Après le PSG a joué deux de ses matchs le plus important avec ce schéma, ils ont marché sur Chelsea et Monaco donc oui ce schéma doit être réutilisé. »
Il est vrai que la performance de Van der Wiel face à l’AS Monaco est assez inquiétante. Cependant, les performances d’un Thiago Motta de retour de blessure seront-elles meilleures que celle du latéral néerlandais? Laurent Blanc ne doit pas faire le choix du moins pire, et ne va certainement pas prendre de risques avec le milieu de terrain Italien. L’entraîneur parisien va sans aucun doute s’appuyer sur une formule qui marche, et espérer que David Luiz continue sa progression expresse au poste de sentinelle. Il va falloir aussi que Van der Wiel redevienne le défenseur solide et le centreur hors pair qu’il était, pour pouvoir espérer une fin de saison paisible dans son couloir droit, où il est de plus en plus menacé.