Restez connectés avec nous
Cavani dîne dans un grand restaurant de Madrid, mais refuse l'invitation de l'Atlético

Autour du PSG

PSG – Cavani « des critiques imméritées » alors qu’il marquerait « 40 buts par saison » ailleurs

Edison Cavani a été décevant à plusieurs reprises cette saison. Au milieu des critiques, souvent méritées, il semblait mieux de s’en séparer en fin de saison. Mais depuis quelques semaines l’Uruguayen marque presque à chaque match. Dans L’Equipe, Christophe Dugarry et Laurent Fournier sont revenus sur le niveau de jeu, les qualités et les problèmes du Matador.

Christophe Dugarry, ancien joueur et maintenant consultant – Je suis fan depuis qu’il est à Naples. Je n’ai jamais vu un joueur travailler autant pour l’équipe, prendre aussi bien la profondeur et se créer autant de situations. Je suis persuadé que s’il partait ailleurs, il marquerait 40 buts par saison. Même si, je dois l’avouer, je l’ai un peu moins soutenu sur les six premiers mois parce qu’il pouvait avoir des fulgurances techniques puis, dans la foulée, réaliser des gestes trop gros pour être vrais. Ibra prend beaucoup de place sur et en dehors du terrain. Il faut savoir se démarquer tout en sachant que, quoi qu’il arrive, il jouera. Après, on voudrait qu’il ait le talent d’Ibra en plus de sa force de travail et l’intensité qu’il met dans son jeu. Il existe un joueur de ce type. C’est Luis Suarez, mais je ne suis pas convaincu qu’il y en ait un autre. »

Laurent Fournier, ancien joueur et entraîneur du PSG – « Les critiques étaient imméritées. Il avait surtout besoin de se rassurer. Avec le soutien de Blanc, il a gardé le rythme et la confiance de ses partenaires. Et on voit le résultat aujourd’hui : il a plus de jus, il est omniprésent devant le but. »

Maintenant qu’il retrouve la forme, que Laurent Blanc semble un peu adapter sa tactique à lui (ce qui explique aussi en partie le retour en forme), ce serait dommage de se séparer de Cavani. Alors qu’il participe un peu moi au jeu, El Matador marque plus de buts et est très utile. Toujours aussi généreux dans les efforts, c’est un poison pour une défense. Pressing et appels constants, il est impossible d’être tranquille.

Dans un autre club il aurait peut-être mis 40 buts. Mais il aurait aussi largement pu le faire au PSG et ce n’est pas impensable pour la saison prochaine. Cette année, en 52 matchs, il a inscrit 30 buts. Ce n’est pas si loin des 40 évoqués par Dugarry. Comme l’indique Laurent Blanc, le problème ce n’est pas vraiment son nombre de buts, mais c’est de savoir qu’il aurait pu en mettre beaucoup plus en étant plus efficace. Il a obtient de très nombreuses occasions, c’est un fait. Et il a trop gâché pendant de nombreux mois.

Mais tout n’est pas non plus de la faute du PSG, puisque Cavani a connu problèmes personnels et blessures. Espérons qu’il sera encore là la saison prochaine et que son entente avec Ibrahimovic, qui semble enfin bien huilée, permettra à Paris de viser très haut.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG