Autour du PSG
PSG – BRP et le « trompe l’œil Ibrahimovic »
Après le »Classique » entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nombreux sont les consultants à avoir critiqué Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un match loin de son niveau. Bruno Roger-Petit s’est exprimé sur son blog.
Le consultant n’hésite pas à dire que le géant Suédois n’est capable de marquer seulement sur penalty « Avec cet OM-PSG, la preuve est faite : sans penalty, Ibrahimovic ne marque pas. Au mieux peut-il rater un coup franc, qui, sur cafouillage permet à Marquinhos de marquer un but égalisateur quand le PSG est mené 2-1. Ou bien encore de pousser Morel à la faute et le voir inscrire un but contre son camp. Mais c’est tout. Notez, cela suffit à entretenir l’illusion, encore et toujours. Mais on n’est pas obligé d’être dupe du trompe l’œil Ibrahimovic. »
Pour le journaliste, l’attaquant parisien a tout de même été décisif en étant mauvais « Car ce Clasico a encore montré les limites actuelles d’Ibrahimovic. Oui, il est impliqué sur les deux buts qui permettent au PSG d’avoir transformé une affaire mal engagée, mené 2-1 à la mi-temps, en une victoire incontestable (3-2), mais pour le reste, comme le disait Thierry Roland, « Il n’y a pas de quoi crier venez voir ». Bien au contraire. Errance tactique. Défaillances techniques. Combien de ballons perdus au milieu de terrain ? Combien de passes en mode canard boiteux ? Combien de face-à-face perdus contre Mandanda ? »
BRP constate, Ibra n’est plus ce qu’il était « Cela étant, Ibrahimovic parait de plus en plus être un joueur à part. Trop à part. Lors de ses deux premières saisons au PSG, il donnait le La de l’équipe. Tout s’organisait autour de lui, par lui et pour lui. Mais en cette saison 2014/15, le monde a changé. Le PSG n’est plus seulement l’équipe d’Ibra, il est l’équipe de tous, qui ne se réduit pas au seul Zlatan, astre autour duquel le système PSG doit tourner. »
Il termine son analyse, et émet la possibilité d’un départ de l’attaquant vedette du PSG « Reste une impression. Le sentiment qu’Ibrahimovic est comme coupé d’un mouvement collectif. Qui n’est plus vraiment au diapason du groupe. Qui n’en est plus le seul et unique leader. Qui n’est plus la pierre angulaire de l’équipe. Un joueur à part, un joueur sur le départ ? »
Une analyse très critique envers Ibrahimovic qui n’a, certes, pas été au top contre l’OM. Mais revenait aussi de la trêve internationale « fatigué », alors que l’âge n’aide pas la récupération, et il n’a pas toujours été bien servi par ses coéquipiers. Sans oublier le superbe arrêt de Mandanda. Toutefois, on espérait mieux. Comme de son coéquipier, Edinson Cavani, n’a pas été au mieux non plus. L’attaque parisienne doit se réveiller pour la fin de saison.