Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Brest – Lizarazu fait l’éloge de Neymar !

Même s’il a longtemps été décrié au point que certains réclamaient son départ cet été, le Brésilien Neymar a littéralement changé de visage et a retrouvé tout son talent et sa grinta. Le numéro 10 a d’ailleurs été décisif encore ce week-end contre Brest (1-0) et se place seul en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations en 7 matchs. Invité à donner son avis sur les performances du meneur de jeu pour l’émission Telefoot, Bixente Lizarazu, champion du monde 98, ne tarit cette fois pas d’éloges, avant de critiquer plus durement le reste de l’équipe.

« On l’a assez critiqué Neymar, à juste titre. Mais là, il joue juste. Il n’exagère pas sur le dribble, il fait la passe quand il faut la faire. Physiquement, il est affûté, il fait même les efforts défensifs. »

On ne cesse de le répéter, mais Neymar se sent définitivement mieux avec l’arrivée de Christophe Galtier et est beaucoup plus épanoui sur le terrain. Plus précis, plus percutant et plus simple que l’année dernière, il est devenu beaucoup plus efficace que ces dernières années au point de doubler Pedro Miguel Pauleta à la 4eme place dans le classement des buteurs du PSG avec 110 buts en 153 matchs. Il est aujourd’hui impliqué sur 1.16 but par match, il se hisse 3eme de ce classement, simplement devancé par Kylian Mbappé (1.2 but par match) et Zlatan Ibrahimović (1.21). Monstrueux.

« Il n’y a pas l’excuse du calendrier, car ils ont un effectif tellement énorme qu’on ne peut pas se cacher derrière ça. Ils n’arrivent pas à avoir la constance sur 90 minutes. »

Le PSG est encore en rodage en ce début de saison et il serait trompeur de penser qu’il est déjà à son pic de forme. Les clubs jouant la Ligue des Champions atteignent leur efficacité maximale pour les matchs retour de la phase de poules, donc pour le mois de novembre. Il n’est donc pas étonnant de voir des rencontres un peu plus poussives en deuxième période. Et si tout l’effectif a travaillé sur le foncier cet été, sa largeur n’a aucun effet sur la capacité des joueurs à être plus transcendants les dernières minutes. Si le phénomène perdure après novembre, alors il sera temps de parler du problème, mais pas avant.

Autres articles présents dans Autour du PSG