Autour du PSG
PSG/Bordeaux – Rolland Courbis conseille à Tuchel « de faire l’impasse »
Ancien entraîneur de Ligue 1 aujourd’hui consultant sur RMC Sport , Rolland Courbis a donné son avis sur la façon dont le coach Thomas Tuchel devrait gérer son effectif lors de la réception des Girondins de Bordeaux au Parc des Princes ce samedi à 17h00. Un match comptant pour la 24e journée de Ligue 1 pour lequel l’entraîneur du Paris Saint-Germain devrait mettre « une équipe B ».
» Faire tourner contre Bordeaux? Je pense qu’ils peuvent se permettre grasse à ça ( avance de 10 points sur Lille et deux matches en retard), de faire l’impasse sur le match de Bordeaux, que ça plaise ou que ça ne plaise pas.
Ce qui est intéressant, c’est de ne pas rajouter un blessé aux blessés qu’il y a déjà, des Marquinhos et Thiago Silva, les blessures n’arrivent pas qu’aux autres. Il ne manquerait plus que Mbappé et Cavani se blessent dans ce match là, avec Verratti et Neymar en moins. Donc, pour moi, c’est une équipe B, ça fausse ou ça ne fausse pas, je m’en fous. »
De la gestion, évidemment…mais pas n’importe comment.
Avec l’avance en Ligue 1 du PSG et les joueurs qui sont déjà allés à l’infirmerie, il y a en effet de quoi penser à une certaine prudence. Le PSG a su creuser un fossé entre lui et le reste des équipes de Ligue 1. Et évidemment, une nouvelle blessure, notamment de l’un des cadres évoqués par Courbis, serait une terrible nouvelle. On peut penser que la gestion de l’effectif a d’ailleurs été finement réfléchie de la part de Thomas Tuchel et son staff.
Cependant, il ne s’agit pas simplement de mettre l’équipe titulaire au repos et un onze « bis » sur le terrain. C’est même très loin d’être aussi simple et il suffit d’écouter les joueurs pour le savoir. Ces derniers aiment prendre de la confiance avant un grand rendez-vous et donc participer à une victoire. Le fait d’être « dans le rythme » est aussi très important. Avoir une coupure peut amener une « reprise » un peu lente pour ces joueurs habitués à enchaîner. Surtout que plusieurs cadres étaient déjà au repos mercredi soir en Coupe de France (contre Villefranche). Ce serait une longue pause de les mettre encore sur le banc demain. La gestion de l’effectif ne se fait pas sur un seul match et le risque de blessure existe toujours. Il est temps de le comprendre.