Restez connectés avec nous
PSG/Newcastle - Rabésandratana s'inquiète pour Paris qui doit être "plus séduisant"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Bordeaux – Rabésandratana évoque les sifflets et un match décevant

Ce dimanche, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontait Bordeaux au Parc des Princes. Eric Rabésandratana, ancien défenseur parisien (1997-2001) aujourd’hui consultant sportif, s’est exprimé au micro de France Bleu Paris après la victoire parisienne (3-0, résumé vidéo de PSG/Bordeaux ici). Il a évoqué les sifflets nourris à l’encontre des Parisiens, notamment Neymar et Lionel Messi (attaquants de 30 et 34 ans), mais aussi une performance qui n’a pas été au niveau des attentes.

Rabésandratana « il n’y a rien à Paris cette année ! »

« Ils sifflent des symboles. Les gens sont tellement déçus, ils y ont tellement crû… Le fait de siffler, c’est à la hauteur de la déception que tu as par rapport aux attentes. Mais Messi et Neymar, ce n’est pas le même combat. Neymar revient de blessure, avec lui c’est l’accumulation de plusieurs années. Messi, ce n’est pas pareil. Il est mal tombé en fait. C’est la première fois qu’il change de club. On peut comprendre ça. Mais il faut comprendre aussi la tristesse des gens, l’accumulation, la frustration…

Je comprends les deux en fait ! Après, il ne faut pas exagérer sur Messi parce que ça reste quand même un joueur qui a besoin d’être en confiance. Je reste persuadé qu’il n’a pas perdu ses qualités. Il ne tourne pas bien parce qu’en termes de circuit de jeu il n’y a rien à Paris cette année ! C’est comme Wijnaldum. On dit qu’il est nul, qu’il ne s’intègre pas. Mais comment s’intégrer dans un truc qui ne fonctionne pas ?

Rabésandratana « Ta réaction doit être différente. »

Le match a été décevant ?

Déjà, la première mi-temps proposée par les mecs… Mais c’est inadmissible ! Je m’attendais à une réaction, un peu de caractère. Là, j’ai vu des enfants qui s’étaient fait engueuler et qui ne faisaient rien. Et ce n’est pas normal. Ta réaction doit être différente. Ça veut dire sinon que tu confirmes le fait qu’on se dise : ah ben, il n’ont pas assez de caractère pour passer des trucs. Et heureusement que c’était Bordeaux en face… »

Quatre jours après la débâcle européenne, nous nous attendions à une réaction. Résultat, nous avons assisté à un match digne d’un match amical sans intensité entre deux équipes amorphes. Bordeaux, qui joue son maintien, n’a rien proposé contre un PSG touché psychologiquement. Le score de 3-0 est donc anecdotique, même s’il était essentiel que Paris s’impose pour éviter d’attiser les tensions.

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance très particulière et pesante où les supporters ont fait une grève des encouragements et ont hué la majorité des joueurs du PSG, Neymar et Messi en tête. On peut ne peut pas être d’accord, chacun a le droit à son point de vue. Cependant, comme le souligne Rabésandratana, une certaine colère est logique et il est compréhensible que les Parisiens aient envie de l’exprimer.

Ils ont même peut-être été trop patients cette saison avec des encouragements même pendant des matchs très décevants. Mais les joueurs n’ont jamais su utiliser cette énergie pour construire un vrai collectif. C’est pour cela que le mécontentement est grand aujourd’hui. Le PSG devait viser plus haut, mais le groupe n’a pas le fait le nécessaire; Il y a des erreurs des dirigeants et du staff, sauf qu’il y a aussi un minimum d’exigence à avoir sur le terrain. Espérons que l’on retrouve une vraie force collective dans les prochains mois, avec un été durant lequel il faut des changements.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG