Autour du PSG
PSG/Bordeaux – Ménès évoque Mbappé, Neymar, Verratti, l’inquiétude et Tuchel
Pierre Ménès est revenu via son blog les premiers matchs de la 12e journée de Ligue 1 2020-2021 qui se déroule ce weekend et donc sur le match nul samedi soir du Paris Saint-Germain à Bordeaux (2-2, retrouvez le résumé ici). Le journaliste de Canal+ souligne le changement de niveau du PSG d’une mi-temps à l’autre et revient sur quelques cas individuels. Il y a la méforme de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), le manque de rythme de Neymar (attaquant de 28 ans), l’importance de Marco Verratti (milieu de 28 ans) et le discours du coach Thomas Tuchel.
Ménès « Malheureusement, la seconde n’a ressemblé à rien. »
« Sans être ébouriffante, La première mi-temps des joueurs de la capitale ressemblait à quelque chose. Malheureusement, la seconde n’a ressemblé à rien. Avec encore une fois des joueurs très loin de leur meilleure forme, je pense notamment à Mbappé qui a beaucoup de mal à retrouver du rythme après sa blessure. Appréhension ? Coup de pompe ? Coup de blues ? Je ne sais pas mais il est évident que ce n’est pas le vrai Mbappé que l’on voit depuis son retour de sélection. Neymar a fait une bonne première période mais s’est éteint physiquement en seconde. Il faut cependant lui concéder que, même lorsqu’il n’est pas bien physiquement, il continue à tenter des choses.
Ménès « Il n’y a pas de discipline dans cette équipe et c’est quand même un peu de sa faute. »
Le PSG joue évidemment mieux avec Verratti. Sans le petit Italien, on retrouve la même inconsistance chronique au milieu avec des joueurs qui ne savent ni attaquer ni défendre, ce qui est problématique pour un club de ce niveau. Dans un championnat qui lui est promis, ce nul est une péripétie. Mais maintenant, Paris va jouer sa saison mercredi à Old Trafford. Si les joueurs de Tuchel reproduisent la même première mi-temps que face à Bordeaux, ils auront une chance. Si c’est la deuxième, ils prendront peut-être une fessée historique. Et la colère de Tuchel après le match était parfaitement justifiée. Il n’y a pas de discipline dans cette équipe et c’est quand même un peu de sa faute. »
Le PSG doit retrouver les clefs pour faire un match complet.
En effet, la première période du PSG était plutôt acceptable. Ce n’était pas magique, mais au moins Paris méritait de mener à la pause. Sauf qu’il a manqué l’efficacité pour avoir de la marge. Alors quand l’équipe s’est éteinte en seconde période, cela a vite coûté cher. Même si les Parisiens ont aussi des occasions en seconde période, il y a bien eu le sentiment qu’ils pouvaient finalement perdre cette rencontre. Un changement inquiétant avec un PSG qui reste donc très fragile.
Mbappé a parfois été un peu le « sauveur » en mettant des buts, mais il a aussi ces matchs dans lesquels il multiplie les ratés. On a souvent souligné qu’il devait travailler pour gagner en régularité dans sa finition. Il nous a été répondu qu’il marque déjà beaucoup. Mais il pourrait mettre plus de buts sur une saison et cela a fait hier car c’est lui qui a raté les plus grosses occasions. Il peut manquer peu de choses. Mais il est toujours dit que le haut niveau se joue sur des détails.
Quant à Neymar, il était clairement en manque de rythme sur la seconde période. Il a tout de même créé encore plusieurs occasions. Verratti est lui un énorme atout, mais l’équipe ne peut pas dépendre autant d’un joueur. Et il faut tout de même avoir à l’esprit qu’il y avait 2-2 avec l’Italien sur le terrain. L’équipe ne peut pas briller seulement parce qu’il est là. Maintenant, il faut vite trouver des solutions pour avoir un PSG plus régulier, efficace et solide. Car il a les joueurs pour le faire, et le besoin qui arrive ce mercredi. Tuchel pouvait tout à fait s’en prendre à ses joueurs après ce match. Mais comme le souligne Ménès, c’est en partie à lui de faire en sorte qu’ils restent concentrés et bien organisés.
Hitman
29 novembre 2020 at 12:07
j’ai vu de belles choses, Rafinha notamment et Leandro P en fond de court c’était bien; là où ça pêche? personne ne veut le dire: le jeu répétitif des 2 stars dont ils n’ont+ les moyens, provisoirement, s’impose au groupe qui serait +inventif si ces 2 là sortaient +souvent
bruno
29 novembre 2020 at 13:53
Si on ne gagne pas hier. Les 2 stars ont leur part de responsabilité aussi.
Neymar a beau être a l’origine des 2 buts mais a certains moment, il doit lâcher la balle pour qu’il y ait d’autres buts justement. La 2eme action où on peut avoir un penalty, il doit tirer plus tôt ou passer en retrait.
Mbappe hier soir a tout loupé devant, et sur une action, il se la joue perso alors que kean est seul en retrait.
Les mecs jouent pour eux, ils croient qu’on regarde le match pour voir les exploits de Ney et mbappe on dirait. Non on regarde le PSG!!!
Une équipe c’est 11 joueurs bordel!!
Hitman
29 novembre 2020 at 14:22
les 2 stars font leur travail de star 📸 okay, je ne discute pas, ils savent faire des différences; mais quand ça ne fonctionne+ par contre, 1X, 2X, 3X…
le coach doit changer, arrêter d’appuyer toujours le même bouton 🔘 ça veut dire sortir les stars 🚒 🚒… en perpétuant 1 système en échec il se tire 1 balle dans les 2 pieds🦶🔫🦶🔫 1. il épuise les stars et 2. il dégoutte les autres