Autour du PSG
PSG – Blanc est content de la préparation et veut les 3 points
Demain, en ouverture de la 36e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit l’En-Avant Guingamp. Pour la première depuis plus d’un mois, les Parisiens avaient plus de 3 jours pour préparer le match. Une chose dont s’est réjoui Laurent Blanc en conférence de presse, lui qui voit les 3 points comme une obligation.
Beaucoup de repos, vraiment une bonne chose?- « Avec la période que l’on a eue avant avec une répétition vraiment importante des matchs, de pouvoir avoir 4-5 jours de préparation, avec de la récupération bien sûr. J’estime qu’il vaut mieux avoir du temps pour se préparer avant les matchs. Je te répondrai aussi qu’on a quand même joué dimanche et que les hasards du calendrier nous font rejouer vendredi, donc on a que 5 jours. Entre 3 et 5 il y a que 2 jours de différence. On les prend parce que cela nous permet de mieux nous préparer et récupérer des blessés. On a un peu plus de temps que d’habitude et on en profite. »
Jouer une journée avant Lyon un avantage ? – « Ça dépend du résultat. On n’a pas le choix. Le calendrier on le subit plus qu’on y participe. Les deux dernières journées tout le monde joue le même jour et à la même heure, je trouve cela très bien d’ailleurs. Demain il n’y a que nous qui jouons, comme pour le match en retard face Metz. Il n’y a pas le choix, il faut prendre les 3 points, c’est une obligation. Que ce soit le vendredi, le samedi ou le dimanche, l’obligation est la même. Mais c’est vrai qu’en jouant en premier il faut montrer un signe que l’équipe a la confiance et la détermination pour garder la première place. Et puis vous allez vous en occuper, parce que c’est votre quotidien, quand une équipe joue avant l’autre elle met toujours la pression sur l’autre. Je peux déjà imaginer les titres le lendemain. »
Comment gérer l’effectif demain? – « Dans toutes les équipes il y a des joueurs qui jouent moins, même à Barcelone il y en a qui jouent jamais. Et malheureusement quand on fait appel à toi il faut être performant, c’est ça le haut niveau. Donc demain je ne penserai qu’à préparer la meilleure équipe, ou celle que je pense la plus capable de faire un bon match et de gagner, de marquer des buts. Il faut avoir du respect pour cette équipe de Guingamp qui nous a battu à l’aller, ne l’oublions pas. Il y a des très bons joueurs, ils font une excellente saison. Il y a toutes ces conditions et il faut faire un bon match et prendre les 3 points. »
PSG trop fort pour la Ligue 1? – « Je suis content que tu me poses la question aujourd’hui. Ça fait penser que tu le penses aussi, puisque tu demandes. Mais je vous rappel que les 6 premiers mois les questions n’étaient pas les mêmes, elles étaient plutôt à l’inverse. Ça veut dire quoi? Si tu me poses cette question cela veut dire que l’on fait quelque chose de bien. Que l’on a haussé notre niveau de jeu. Mais aussi qu’on a récupéré des joueurs dans l’effectif.
Parce que je m’aperçois et ce n’est pas le match que j’ai hier qui me fera penser le contraire, arriver à un certain niveau, je me demande si le plus important ce n’est pas d’arriver avec toutes tes forces, toute ton équipe. Parce que dès qu’il y a un absent tu perds des forces, qui que ce soit. On a retrouvé de la force collective et je suis très content. Je le répète, il y a beaucoup de satisfaction en ce moment, notamment en attaque. Mais je retiens surtout la récupération du ballon, qui veut en dire beaucoup sur la mentalité. Quand tout le monde répond présent c’est que tout le monde est à fond sur le terrain, pour l’équipe. »