Autour du PSG
PSG – Blanc a « très bien géré son groupe » mais il « ne peut pas tout faire »: il faut un DS
Depuis qu’il est arrivée au Paris Saint-Germain il y a deux ans, Laurent Blanc est très observé. Le but étant de savoir s’il est au niveau d’un grand club. Cette saison, le début a été difficile avant une fin où les critiques n’avaient plus de place. Dans le même temps, Leonardo, le directeur sportif, est parti sans jamais être remplacé. François Pinet, interrogé par ParisTeam, a donné son avis sur ces deux cas.
Laurent Blanc a souvent été critiqué cette saison, qu’en pensez-vous ?
« Je trouve qu’il a réussi à faire taire les critiques avec notamment ce match face à Chelsea. C’est vrai que ce qu’on lui reproche encore c’est de ne pas assez oser sur certaines rencontres, notamment au haut niveau, en Ligue des Champions. Après je trouve qu’il a très bien géré son groupe, que les critiques ne sont pas forcément justifiées puisque toute la saison on a vu qu’il a su recadrer certains joueurs comme Cavani et Lavezzi par exemple.
Il a su aussi protéger d’autres comme Thiago Silva. Ce n’est pas facile pour lui, car il doit se présenter régulièrement devant les médias pour s’expliquer sur ses choix. Il les a assumés et a largement contribué au succès parisien cette saison. Après une première saison compliquée, il a réussi à imposer son caractère, dicter ses choix, relancer des joueurs comme Pastore et je pense qu’il a su se faire respecter notamment lors de son coup de gueule au Maroc en janvier dernier à l’encontre de Cavani et Lavezzi. »
En début de saison, les spécialistes et beaucoup de supporters demandaient le départ de l’entraîneur parisien. Et il était difficile de leur donner tord. Le PSG jouait mal, peinait à gagner, et Blanc ne semblait pas avoir de solutions. Il y avait des circonstances qui n’aident pas (blessures, suspensions, traumatisme post-mondial, certes, mais il y avait de quoi se poser des questions.
Après l’hiver et un changement de gestion annoncé (il était temps), le PSG s’est retrouvé. Pas instantanément, mais assez vite. Du coup, avec un quadruplé, Laurent Blanc s’est donné un d’air et de légitimité. Maintenant il faudra être encore plus convaincant en Ligue des Champions et ne pas encore avoir un trou d’air de plusieurs mois.
Par contre, depuis que Le Président est au PSG, la gestion des mercatos est très critiquée. Mais tout n’est pas à mettre sur les épaules de Laurent Blanc.
Manque-t-il un directeur sportif au PSG ?
« Oui, on voit la différence entre l’année où Leonardo était là et a permis l’arrivée de stars, notamment en provenance d’Italie. On voit que là en terme de recrutement c’est plus compliqué puisque Blanc ne peut pas tout faire, il faut un carnet d’adresses. Pour faire venir d’autres stars, il faudrait quelqu’un de connu avec de nombreux réseaux. »
Avoir un directeur sportif est forcément un plus, voire une nécessité. Mais le PSG semble vouloir s’en passer pour le moment. A moins que les dirigeants ne trouvent personne d’intéressé, ce qui serait inquiétant. C’es un manque dans un grand club.
Toutefois, il est très probable que Leonardo aussi aurait aujourd’hui du mal à recruter. Il faut se rappeler quand il était au PSG il n’y avait aucune contrainte, le Fair-Play Financier n’avait pas encore frappé. Il reste qu’un homme charismatique et au carnet d’adresses volumineux serait un plus pour Paris.