Autour du PSG
PSG/Bayern – Une action qui donne de l’espoir : l’analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro avec une séquence lors de la défaite 0-1 contre le Bayern Munich (retrouvez le résumé ici) au Parc des Princes ce mardi lors des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023. Il s’agit de l’action à la 83e minute qui se termine par une frappe de Lionel Messi déviée par Benjamin Pavard, laquelle donne un peu d’espoir en vue du match retour si Paris reste dans cette idée.
L’action de jeu à la 83e minute, un bon enchaînement et de la présence.
La situation en possession de balle avec une montée de Ramos balle au pied.
Ramos est monté pour lancer une action et il y a un bel appel de balle de Mbappé en profondeur dans l’axe. On peut penser à ce moment que le défenseur espagnol va essayer de la servir, mais il fait finalement une feinte. On ne sait pas si c’était l’idée depuis le début pour pouvoir monter en descendant le bloc bavarois, ou s’il a jugé au dernier moment que c’était préférable d’attendre.
On note, même s’il ne sera jamais proche de la balle, que Vitinha part sur la droite. Un appel loin d’être anodin, puisqu’il occupe des joueurs du Bayern. Lesquels ne peuvent pas monter au pressing et donnent un peu de place dans l’axe puisqu’il faut suivre le joueur qui va dans le couloir. Il sera même pensable de le servir plus tard. Il aurait été possible pour Messi de le suivre afin de se placer dans un espace, mais il a préféré attendre.
De l’autre côté, Marco Verratti profite de la déjà plutôt bonne présence à la relance pour monter et se rapprocher des attaquants. Ce qui est loin d’être anodin. Enfin, Fabian Ruiz, qui aurait peut-être pu monter sans que ce soit forcément utile, recule pour couvrir Ramos et sera finalement servi, pour ensuite passer le ballon à Verratti.
La situation quand Marco Verratti reçoit le ballon.
Il y a le sentiment que c’est là que le PSG lance son action. Verratti a la balle, Neymar et Messi se rapprochent. Peut-être qu’un seul suffisait, alors que l’autre aurait pu s’éloigner. Mais c’est aussi une façon d’avoir 2 possibilités et donc d’être difficiles à bloquer, puisqu’ils ne se marchent pas dessus non plus.
Il y avait aussi la possible passe à Nuno Mendes, ainsi qu’une éventuelle balle en profondeur pour Vitinha même si elle n’est pas simple. Finalement, Verratti joue sur Messi, qui combinera avec Neymar. Pendant ce temps, et c’est important, Verratti se lance vers l’avant.
La situation quand Messi reçoit le ballon après un une-deux avec Neymar.
Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballonsd
Messi est lancé par Neymar vers la défense bavaroise et cette accélération dans le jeu la met en difficulté. Pour en profiter pleinement, peut-être que Nuno Mendes aurait pu se lancer en profondeur. S’il est suivi, Messi a plus de la place. S’il ne l’est pas, et il semble avoir une bonne chance ici d’avoir de l’avance, alors il sera dangereux. Mais il demande la balle dans les pieds.
L’Argentin s’est plutôt appuyé sur Verratti, qui est donc monté et est très intéressant quand il peut combiner avec les joueurs offensifs du PSG. Il a ici fait une remise parfaite à Messi, qui jouera ensuite sur Mbappé, qui se démarque en décrochant.
La situation quand Kylian Mbappé reçoit le ballon.
C’est encore intéressant de voir que Verratti et Messi poursuivent leur action vers le but, ce qui peut désorienter la défense munichoise. D’ailleurs, Mbappé aurait pu se tourner pour provoquer, puis donner le ballon sur sa gauche ou sa droite (voire aller titre en fonction de la réaction des défenseurs). Il aurait aussi pu le faire tout de suite en une touche de balle, sans que ce soit simple.
Finalement, il a joué sur Neymar, qui a suivi l’action. Sa passe est malheureusement ratée, en l’air et dans le dos, ce qui casse la dynamique de l’action. Mais le Brésilien réussi à trouver Nuno Mendes sur la gauche, qui se défait de ses 2 adversaires d’un dribble époustouflant.
La situation après le dribble de Nuno Mendes pour déborder.
Chose très intéressante ici, vue parfois avant dans la saison mais aussi trop souvent oubliée, il y a de la présence de la surface et cela en étant à différents endroits. Mbappé fonce au premier poteau et aurait peut-être pu être servi, alors que Vitinha propose une option au second.
Messi reste en retrait, à l’entrée de la surface, où les joueurs du PSG ont tendance à trop s’entasser. Il y sera servi en étant totalement seul, avec Neymar qui a ralenti et s’est décalé vers la gauche pour ne pas lui marcher dessus.
Point essentiel, il a beaucoup été dit que le PSG ne pouvait presque pas être dangereux sans Mbappé, mais ici d’autres joueurs peuvent jouer son rôle dans l’action et avoir ce danger. Bien sûr, c’est mieux d’avoir les meilleurs joueurs possibles. Mais l’animation collective reste le plus intéressant.