Autour du PSG
PSG/Bayern Munich – Roche inquiet assure que Mbappé peut changer « beaucoup de choses »
Alain Roche, ancien défenseur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien, sur ses doutes concernant les chances du club parisien, de venir à bout du Bayern Munich, ce mardi soir en 8e de finale de la Ligue des Champions. Il souligne qu’il a rarement vu ce PSG en manque de confiance et sans repères à ce point. Il a tout de même rappelé que le retour de Kylian Mbappé, 24 ans, est indispensable, car aucun autre joueur ne peur apporter la même chose que lui.
Roche « Ce n’est pas la même chose d’avoir Mbappé qu’un autre joueur sur le terrain »
« Que change le retour de Kylian Mbappé ?
Beaucoup de choses. On parle quand même d’un des meilleurs joueurs du monde. Ça donne un peu de baume au cœur à tes partenaires. Après, ça oblige l’entraîneur adverse à réfléchir à une autre tactique, même s’il avait anticipé sa présence. Et puis c’est une menace en plus pour le Bayern. Ce n’est pas la même chose d’avoir Mbappé qu’un autre joueur sur le terrain.
Roche « J’ai rarement vu le PSG dans cet état-là »
Comment le PSG peut-il faire face à la crise actuelle ?
J’ai du mal à imaginer qu’on puisse appuyer sur un bouton et se dire : « Ça y est, on va être bons. » Parce que c’est la confiance qui n’est plus là et, moi, c’est ça qui m’inquiète. Le doute s’est installé. Je pense que j’ai rarement vu le PSG dans cet état-là. Il y a parfois eu de la suffisance, des manques de concentration. Mais là…
Roche « Il faut retrouver une solidité défensive »
Sur quoi Paris peut-il s’appuyer ?
Sur l’amour-propre. En formant une équipe solide, quitte à ne pas être géniale. C’est tout. Il faut retrouver une solidité défensive. Parce qu’on dit toujours que les trois de devant ne défendent pas mais quand ils ne sont pas là, vous prenez des buts aussi… »
On comprend les inquiétudes. Le PSG a sombré, 4 fois à l’exterieur en ce début d’année 2023, deux fois sur les deux dernières sorties. Au delà de la défaite, c’est le niveau affiché par le PSG qui a été très inquiétant. Il y a clairement des doutes à avoir tant l’équipe a paru faible. Il faut reprendre les bases, Roche le sait. Une belle assise défensive, un groupe uni dans l’effort.
Il faut aussi un meilleur équilibre dans l’équipe entre l’attaque et la défense. Il faut des joueurs qui puissent prendre la profondeur, ce qui a clairement manqué aux parisiens contre l’OM et Monaco. En cela, une meilleure utilisation de la vitesse d’Achraf Hakimi et Nuno Mendes, 24 et 20 ans, semble primordiale. On peut aussi compter sur le retour de Mbappé, qui se profile, et qui va permettre au PSG d’avoir des cartouches pour trouver la profondeur.