Autour du PSG
PSG – Angers vu du Parc : pas de sifflets pour les joueurs, mais pas vraiment de mieux
Samedi dernier, le Paris Saint-Germain recevait le SCO d’Angers pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Une rencontre que nous avons suivi depuis le Parc des Princes. Si sur le terrain le spectacle a été très réjouissant, les tribunes n’ont pas fait une aussi belle impression.
Au début de l’échauffement des joueurs, soit 40 minutes avant le coup d’envoi, le Parc est très loin d’être plein. Il y a tellement de places que l’on peut presque choisir librement son siège. Il n’y a donc pas une grande ambiance. L’envie de revanche après le 0-0 concédé à Angers ne suffit pas à faire monter la tension dans un championnat dominé de 21 points.
Tout de même, à l’approche de la rencontre, les tribunes se remplissent un peu. Pas complètement, ce qui n’est pas une surprise, mais il y a clairement assez de supporters pour chanter et se faire attendre.
A noter qu’il y a à nouveau des supporters adverses dans la tribune prévue à cet effet. Et c’est mieux, car cela rajoute un peu de tension et d’ambiance, même si ce n’a pas été spécialement marquant ce samedi.
Pour l’entrée des joueurs, la direction parisienne a tranché après les nombreux débats des dernières semaines: la musique de Phill Collins est de retour, le chant Ô Ville Lumière est lancé pendant le protocole avec les arbitres. Ce n’est pas plus mal, puisqu’il n’y a toujours que Boulogne et Auteuil pour vraiment le chanter. D’ailleurs, il n’est certainement pas utilise que la musique soit jouée dans les haut-parleurs du Parc, le rythme y est différent du chant normal et n’aident pas les supporters à se faire entendre.
Ensuite, pendant le match, c’est très calme. S’il y avait un quelque chose d’ambiance en début de rencontre, les premières perte de balles, de Thiago Motta notamment, coupent très vite l’enthousiasme parisien.
Face à la possession de balle parisienne, certains dans le public s’agacent et demandent aux joueurs d’aller de l’avant, d’attaquer plus vite. Mais quand le PSG perd la balle en prenant des risques, ils ne sont pas contents non plus. Heureusement qu’ils ne sont pas coachs, ou les joueurs pourraient vite être déboussolés.
Paris joue donc contre une équipe défensive avec un Parc qui veut des buts. C’est d’ailleurs les seuls moments où le Parc se fait vraiment entendre. Les supporters d’Angers tentent parfois de chanter mais sont coupés par les sifflets des supporters parisiens. Au moins, cette fois, il n’y en a pas eu pour les joueurs.
Mais les chants sont rares, bien plus que lors de la réception de Toulouse mardi en Coupe de France. Un match pour lequel le public parisien a été critiqué parce qu’il a sifflé, mais il y avait eu des vagues de chants et d’encouragements.
Difficile de dire que cette ambiance soit mieux qu’un Parc qui siffle un peu, mais qui donne aussi de la voix. Le mieux serait bien sûr des chants soutenus et pas de sifflets pour les joueurs, qu’il faut encourager.
Là, les supporters se font entendre sur les buts, notamment les très beaux inscrits par Angel Di Maria, ovationné pour sa sortie.
Sinon, une partie du public tente de lancer des « Mais ils sont où les Angevins » après chaque but, avec un peu plus de succès sur les deux derniers. Mais le cœur n’y est pas vraiment et le Parc est loin de reprendre ce chant à l’unisson, peut-être aussi parce qu’Angers s’est bien battu dans ce match.
Heureusement que les joueurs du PSG étaient en forme et ont assuré le spectacle alors qu’on attend encore beaucoup plus du public de l’enceinte parisienne. Normalement, ce sera mieux mercredi prochain, pour la réception de Toulouse en demi-finale de Coupe de la Ligue. Un match couperet qui permet d’aller en finale pour avoir un nouveau titre, il y a de quoi motiver les supporters.