Restez connectés avec nous
PSG/Angers - Vu du Parc : des liens encore renforcés

Autour du PSG

PSG/Angers – Vu du Parc : des liens encore renforcés

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain recevait le SCO d’Angers au Parc des Princes pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Une rencontre remportée 3-1 à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous invitions à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision (une rubrique qui sera dorénavant régulière, après chaque match à domicile ou ceux à l’extérieur auxquels nous pourrions assister).

Beaucoup d’échanges entre les joueurs et les supporters.

Il n’y avait rien de spécial à notre arrivée au Parc des Princes à 15h50, à part que les tribunes étaient plutôt vides. Mais les supporters sont plutôt vite venus pour les remplir. De quoi avoir déjà un plutôt bon accueil pour les gardiens Gianluigi Buffon (40 ans) et Alphonse Areola (25 ans). Lequel, contrairement aux saisons passées, à saluer les supporters dès son arrivée dans la surface pour s’échauffer. Un petit détail toujours plaisant et il a d’ailleurs été bien applaudi. De même pour Buffon, pas avare en clins d’œil et salutations vers les supporters qui l’appelaient.

La Tribune Auteuil peu avant le coup d’envoi.

Une attitude qu’on a aussi pu retrouver chez de nombreux joueurs pendant leur échauffement. Ainsi, au moment des exercices physiques le long de la ligne de touche devant la Tribune Paris, Marquinhos (défenseur central de 24 ans), Angel Di Maria (ailier de 30 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans), Neymar (attaquant de 26 ans) et Edinson Cavani (buteur de 31 ans) ont tous eu un geste pour les supporters. Ce qu’ils ont logiquement apprécié.

On a noté aussi que lors de la remise des trophées de meilleur passeur et meilleur buteur de la saison 2017-2018 en Ligue 1, Neymar et Cavani ont pris le temps de saluer le Parc des Princes. Lequel a lancé le chant pour l’Uruguayen. Sans que le Brésilien puisse être jaloux, c’était le retour de Cavani au Parc cette saison. Ce moment festif s’est suivi d’un autre plus solennel : Daniel Le Bars a eu le droit à un court hommage prononcé par le speaker Michel Montana, suivi par les applaudissements du Parc.

Ensuite, à quelques minutes du coup d’envoi, les esprits sont revenus au match avec l’annonce des compositions officielles. Là, au scandomètre (mesure de l’intensité du cri du Parc pour le nom de chaque joueur, les attaquants Mbappé, Cavani et Neymar sont vainqueurs. Tuchel a eu le droit à moins de bruit que pour son premier match. On note surtout qu’Adrien Rabiot (milieu de 23 ans), malgré de l’agacement autour de sa prolongation de contrat qui ne vient pas et contrairement au match contre Caen, n’a pas été sifflé. Et comme toujours on vu une très belle Tribune Auteuil grâce au CUP.

Rien d’exceptionnel, mais quelques signes agréables.

Les joueurs célèbrent le 2e but du PSG en bas de la tribune Auteuil.

Place au match ensuite, durant lequel il n’y a pas eu grand chose de notable à part le jeu. Mais sans détails qui n’ont pas pu être vus à la télévision. Tous les Parisiens ont pu voir que le PSG devait encore travailler son schéma à 3 défenseurs. Cependant, il a été intéressant de voir Neymar saluer les supporters avant les corners. Chose qu’il ne faisait pas l’an dernier et qui montre une vraie envie de refaire sa popularité. Aussi, on souligne que l’attente du choix de l’arbitre d’aller voir le ralenti ou non sur une possible main qui donnerait un penalty au PSG n’a pas semblé trop longue.

Enfin, si l’ambiance a été plutôt bonne, on entend dans le mégaphone du côté du Collectif Ultras Paris (Tribune Auteuil) qu’il n’y avait pas une immense satisfaction. Sans doute aussi un moyen de motiver à chanter plus fort. Bien sûr, Cavani a eu le droit à son chant lorsqu’il a marqué. La mi-temps a été plutôt applaudie.

En seconde période, que le PSG a bien mieux maîtrisé, on a vu Neymar demande plus de soutien de la part du Parc des Princes. Il a été brièvement suivi. Mais l’ambiance n’était pas particulièrement géniale. Par exemple, le CUP a eu du mal à obtenir des supporters en Tribune Paris de se lever avec le chant « Debout le Parc », alors que c’est d’habitude plutôt un succès. Cela n’a pas empêché de bien fêter les buts, bien sûr. Neymar a d’ailleurs pris le temps de remercier le Parc des Princes quand il a lancé le chant en l’honneur du Brésilien. Areola aussi a eu le droit à ses applaudissements après un superbe plongeon.

Meunier s’est assis dès le coup de sifflet final.

La rencontre s’est terminée plutôt tranquillement et sans Lassana Diarra (milieu de 33 ans) ou Giovani Lo Celso (milieu de 22 ans), bien qu’ils aient passé du temps à l’échauffement. On a pu noter à quelques instants de la fin de la rencontre une incompréhension entre Mbappé et Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 33 ans). L’attaquant, qui venait de rater une action, réclamait que Paris joue vite vers l’avant pour attaquer encore, alors que Silva a pris son temps pour relancer en attendant la fin de la rencontre. De quoi agacer le jeune français, mais sans que ce soit grave bien sûr. Aussi, on peut être sûr que Thomas Meunier (arrière droit de 26 ans) s’est donné à fond : dès le coup de sifflet final, il s’est assis sur le terrain et est resté là un petit moment. Enfin, comme d’habitude, les joueurs ont pris le temps de saluer les Tribunes Boulogne et Auteuil. Un match dont l’ambiance n’a pas été toujours fantastique, mais on apprécie de voir les joueurs faire en sorte de remercier les supporters et d’améliorer le lien entre l’équipe et eux.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG