Autour du PSG
PSG/Angers – L’arbitre de la rencontre désigné : beaucoup de jaunes et de penaltys
Ce vendredi 2 octobre, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (7e) affrontera le SCO d’Angers (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Frank Schneider.
L’homme au sifflet sera assisté par Nicolas Danos et Mehdi Rahmouni. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Sylvain Palhies . Et l’assistance vidéo sera assurée par Willy Delajod et Christian Guillard.
Avec M. Schneider au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient particulièrement vite distribués, sans que ce soit particulièrement « choquant ». En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), Frank Schneider a donné 3,77 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt).
Côté rouge direct, Schneider est en revanche un petit peu plus bas que la moyenne. En effet, l’arbitre de vendredi est à 0,14 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). Peut-être que c’est grâce à des jaunes qui permettent d’éviter les débordements, ou parce qu’il est plus clément au moment d’exclure un joueur.
En tout cas, il n’est pas particulièrement habitué à exclure un joueur après son premier carton jaune, être réticent à l’idée non plus, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,09 fois par match en moyenne, ce qui est exactement la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent particulièrement beaucoup avec 0,39 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de Reims/PSG et la colère de Tuchel :